Guide Michelin 2024 : Où tomberont les étoiles ?

23 février 2024

Ce lundi 26 février, le guide rouge présentera le palmarès de son édition 2024 à Anvers. Nos pronos, avec une ribambelle de points d’interrogation en fond d’écran. Opacité de l’institution pneumatique et collection de diversions obligent.

Comme chaque année à l’approche de l’événement, le microcosme de la gastronomie trépigne et patiente à coup de pronostics. Entre sons de cloche et bruits de couloirs, entre souhaits subjectifs et ressentis objectifs, on s’est lâchés sur le sport favori du jour en activant le « si un tel l’a, un tel doit l’avoir ».

Année particulière, puisqu’elle acte le départ de Werner Loens, Directeur du guide Michelin Benelux depuis une vingtaine d’années. Ce n’est pas anodin. Son successeur, dont l’anonymat est absolu, imprimera-t-il le guide de sa patte dès cette année ?

Année de mouvement aussi par l’arrivée dans une nouvelle ville hôte. Après trois années hébergée au Théâtre Royal de Mons, la cérémonie du Michelin aura lieu au ‘A Room with a View’ au Zoo d’Anvers.

Et donc…

3 étoiles

Au niveau d’un potentiel nouveau restaurant trois étoiles, les bruits de l’an dernier auguraient d’un nouveau 3 macarons. Ça tournoyait (allegro ma non troppo) autour d’Anvers, entre le Hertog Jan at Botanic et The Jane. Il n’en a rien été… Cette année, on reprend les mêmes et on recommence. En y ajoutant le Nuance de Thierry Theys à Duffel. Et qui sait, 2024 sera peut-être le millésime de San Degeimbre à l’air du temps à Liernu ?

2 étoiles

Au rayon des deux macarons, nous répétons nos ressentis de l’an dernier avec le Sir Kwinten à Lennik (Brabant Flamand) et le Coq aux Champs de Christophe Pauly à Soheit-Tinlot (Province de Liège).

A Bruxelles, on adorerait voir récompensée d’une deuxième étoile la magnifique cuisine transalpine de Giovanni Bruno au Senzanome. Il se dit parfois que si Giovanni était installé dans la botte, il aurait au moins deux stelle accrochées à sa façade. Ailleurs dans la capitale, on imagine Christophe Hardiquest retrouver ses deux macarons au Menssa. Si sa cuisine s’est mise au vert, les feux nous semblent l’être eux aussi pour le retour des deux étoiles qu’il détenait du temps de son Bon Bon. A la Villa in the Sky, Alexandre Dionisio n’a rien perdu de son caractère, et sa cuisine non plus.

Idem pour le Hof van Cleve de Floris Van der Veken (Kruisem). Après avoir passé une dizaine d’années au bras droit de Peter Goossens, le garçon a repris l’immense adresse et y imprime depuis janvier, progressivement et en douceur, sa patte. On mise sur les 2 macarons.

1 étoile

Et c’est là que le fameux « si un tel l’a, un tel doit l’avoir » prend toute sa coquine amplitude ; paraphrasant à lui seul la pile d’incompréhensions que génère Bibendum. Dans la lignée de ce raisonnement, parmi les adresses que l’on imagine recevoir l’astre rouge, on citera sans hésiter une seconde, le Bistrot Blaise de François-Xavier Simon (photo)(Marche-en-Famenne). Regardons dès lors aussi vers le RectoVerso (Ciney), le Pré de chez Vous (Namur), Les Gribaumonts (Mons), La Roseraie (Modave), L’Air de Rien (Esneux), Maxime Colin (Kraainem) en périphérie bruxelloise, et pourquoi pas le Cécila de Mélanie Englebin (Ottignies).

Parmi les noms qui reviennent aussi avec insistance, on donnera Aster (Bruxelles) et La Rigue (Knokke), où Peter Goossens signe désormais la carte.

Le Château du Mylord à Ellezelles, repris récemment par le jeune chef Martin Simonart, garderait une étoile sur les deux acquises de longue date par Jean-Baptiste Thomaes. Enfin, Basile à Bovesse. Où, dans son chalet de belle campagne, la cuisine de Basile Dewulf connaît une belle ascension, sertie d’une carte de vins impressionnante pour une maison aussi jeune.

Etoiles vertes

Pour les connaître et plus qu’apprécier leur démarche entière et leur travail sincère, on pense à Stéphane Diffels L’Air de Rien à Esneux (photo) et Nicolas Septon chez Sophie et Nicolas à Comblain-la-Tour. Et à Olivier De Vriendt au Rizom à Boussu, qui, plus qu’étrangement, n’apparaît nulle part au guide.

Comme chaque année, nous aurons aussi les surprises, parfois énormes, que le guide rouge sort de son cabas ; des étoiles qui s’engrangent parfois accompagnées d’une certaine stupéfaction. Qui cette année ?

Verdict ce lundi en fin de matinée. A suivre sur nos médias.

LD – Eating.be