Inviter la nature à table

Blotti, presque caché, entre une Ourthe apaisée et un Condroz vallonné, le restaurant Sophie et Nicolas offre avec discrétion et humilité une vision de ce qu'est l'Ardenne de demain. Celle d'une région belle, préservée, qui ne refuse plus de se projeter dans l'avenir mais bien de se nourrir du passé plutôt que de le ressasser. Une fois installé dans l'une des salles de ce restaurant rénové jusque dans ses entrailles, on ne peut qu'avoir cette envie suprême de se poser et de prendre le temps de vivre la cuisine innovante de Nicolas Septon.

L’homme a eu la belle idée de ne pas se rassurer les produits dits nobles mais bien de vivre avec les trésors qu’il a sous les yeux et il lui suffit de regarder sa proche nature et son sol, de s’abaisser pour les saisir, et de ramener la nature à la maison. Fort de ces belles connivences, il offre une cuisine de modernité, une cuisine de sincérité, d’honnêteté. Il propose une cuisine de une sorte de cuisine champêtre, touchante de vivacité, réellement locavore (tous les produits sont sourcés dans un petit rayon autour du restaurant) et infiniment personnelle. Parce qu’il y a dans tous ces plats, une énergie digne, une douceur subtile, un charme poétique qui nous distrait des assiettes chichiteuses qui ne nourrissent que certains égos.Profond connaisseur des herbes et légumes de la région, Nicolas Septon nous livre des préparations exquises, qui bousculent les codes sans jamais chercher à heurter.

Sommelière et cheffe de salle, Sophie, lumineuse, offre un subtil mélange entre la connaissance académique du métier et une attitude plus chaleureusement moderne. Ici, pas de recherche de concept éculé mais une identité réelle qui transparaît dans chaque geste. On note une très agréable évolution de la carte des liquides vers des bouteilles au profil plus affirmé. Les choix d'accords faits par Sophie prennent plus d'assurance, et plutôt que de nous ménager, les vins nous font toujours plus voyager.

Lorsque vous viendrez chez Sophie et Nicolas, prenez le temps de regarder autour de vous, de ressentir la nature et de penser à l'extraordinaire faculté qu’ont ces gens de la recevoir et de la servir.

Et puis abandonnez-vous à eux, vous êtes entre bonnes mains et belles âmes.