Blotti entre une Ourthe sillonnante et un Condroz vallonné, le restaurant Sophie et Nicolas offre avec discrétion une vision de ce qu'est l'Ardenne de demain. Celle d'une région belle, préservée mais qui ne refuse plus de se projeter dans l'avenir, mais bien de se nourrir du passé plutôt que de le ressasser. Installé dans l'une des salles de ce restaurant rénové jusque dans ses entrailles, nous ne pouvions qu'avoir l'envie suprême de prendre le temps de vivre la cuisine innovante de Nicolas Septon. Profond connaisseur des herbes et légumes de la région, il nous a livré des préparations exquises, qui bousculent les codes sans jamais chercher à heurter. Le pré-dessert de Carottes et fleur de sureau reçu ce soir de printemps en est un si bel exemple : une caresse du palais, une sensation de richesse qui se transforme en fraîcheur aromatique en note finale ; le pur bonheur.

Sommelière et cheffe de salle, Sophie offre un subtil mélange entre la connaissance académique du métier et une attitude plus chaleureusement moderne. Ici, pas de recherche de concept éculé mais une identité réelle qui transparaît dans chaque geste. On note une très agréable évolution de la carte des liquides vers des bouteilles au profil plus affirmé. Les choix d'accords faits par Sophie prennent plus d'assurance, et plutôt que de nous ménager, les vins nous font toujours plus voyager.

L'Ourthe, si paisible, et partenaire de tous les jours de Sophie et Nicolas, a montré sa force lente, lourde et inéluctable lors des funestes inondations de juillet dernier. Mais Sophie et Nicolas, alors qu'ils venaient juste de rénover leur restaurant, ont pu nous affirmer aussi une force de caractère puissante, patiente et indéstructible. Ils n'ont pas réparé leur restaurant mais ils l'ont rebâti à leur image : humble, moderne et ancré plus que jamais dans leur univers. Ils ont mis les séculaires murs à nu, les ont dépoussiéré, puis rénové dans une authentique et lumineuse modernité qui ne renie pas ses racines… Un peu à l'image de la cuisine wallonne proposée par le couple. Lorsque vous viendrez chez Sophie et Nicolas, prenez le temps de regarder autour de vous, de penser à l'extraordinaire faculté des gens de conviction de se relever.

Et puis abandonnez-vous à eux, vous êtes entre bonnes mains et belles âmes.

JD