Un autre décor, comme arriver dans un théâtre de paix, vers une invitation à une douce mélancolie ; et ressentir un tendre appel au passé, comme les doux flonflons d’une enfance bien vivace. Arriver sur la place de Gouy, c’est un peu ça. Il y a la place, il y a l’église, il y a le monument. Et il y a le restaurant, posé quatre marches plus haut, presque discret. Comme pour ne pas déranger l’ordre du temps, rendre honneur aux âmes et saluer la mémoire de la terre.

C’est là qu’Alain Hamoline a posé les premiers pas de son Mont-à-Gourmet, début du siècle présent, passant ensuite le pilotage à son fils Arnaud et voyant sa maison emmenée par les belles mains de Nicolas Tournay.

Sous couvert d’une belle gastronomie classique, des mots qui prennent ici tout leur sens, cette table bienveillante enveloppe le convive, le soigne et le gâte. L’approche n’est pas sans évoquer ces dîners de famille lors desquels une aïeule aimante prend votre bien-être en charge. La démarche de Nicolas Tournay n’est en rien moins noble : le garçon fait écho à cette bienveillance par la grâce maximale de son talent et d’une générosité formidable. Il ajoute aussi désormais une dimension picturale, mais lisible, à des assiettes qui se regardent comme des compositions, ponctuées de couleurs, ne négligeant aucun détail.

Oubliez cependant l’idée que le Chef Tournay ne fait que composer. Bien loin de se limiter à « assembler » les produits majeurs – et locaux - qu’il choisit, l’homme est un vrai cuisinier, à lire en lettres dorées. Chaque plat reçu ne respire rien de moins que métier et savoir-faire, travail et passion.

En deux menus et autant de produits nobles, autant de trésors mis en avant et plus que des propositions, on y a lu les plus belles invitations.

Epaulé par la famille Hamoline et accompagné en salle par le service délicat et gracile de sa compagne, on perçoit dans la nette montée en puissance de Nicolas Tournay, la trame d’un Chef qui s'épanouit à merveille dans une cuisine classique où il magnifie avec talent les plus beaux produits et les merveilles du terroir local.

A vivre.

LD