Grandeur mature.

L'époque aime les repères, elle est en quête, elle cherche à se rassurer. A rester coquine et aventureuse, elle regarde et s'attache mieux que jamais à venir vers ceux qui ouvrent les voies. Et l'art sera l'une de nos grâces infinies. En matière d'art de la bouche, le Coq aux Champs s'affirme de manière irrémédiable comme une destination majeure pour saisir la gastronomie Wallonne dans ce qu'elle offre de meilleur et de plus grand.

Sur les hauteurs condruziennes, entre Huy et Marche, cette magnifique table invite ses hôtes dans un refuge tourné vers la nature, loin des tumultes urbains, en prise directe avec une paix habitée. Le restaurant de Christophe et Catherine Pauly, comme les champs et les arbres du paysage, offre l'éclat d'une épure boisée et fait don d'un confort raffiné, accessible et soyeux.

La cuisine de Christophe Pauly est sans conteste de base française, lui qui est passé autrefois par la brigade de l'immense Maison Troisgros, elle oeuvre ici avec une modernité et une ruralité locale comme ultimes signatures. Portée par des cuissons minutieuses, des dressages graphiques, ponctués de sauces et de jus étudiés, comme seuls les grands chefs savent en présenter, tout ici est réuni pour offrir des sensations culinaires de très haut niveau.

Comme avec cette magnifique la Langoustine du Guilvinec en deux préparations, l’un de ses produits fétiches : Signature, concombre, caviar, anguille fumée, caviar osciètre et Rôtie, céleri, noisettes, beurre de truffe.

Le Chef révélant dans cette assiette toute la finesse de ce produit, à en marquer l'esprit. La technique de Christophe Pauly se fait tout aussi resplendissante avec les Saint-Jacques de Dieppe juste tiédies, huîtres de Zélande, beurre mousseux citron vert, la part de poisson du jour origine 'Mer du Nord', coquillages, noix rôties, vin jaune ou la Noix de ris de veau croustillante, tatin d’oignons et tomates conservées, béarnaise.

La carte des vins est elle aussi portée sur la France, la France moderne que l'on aime. Avec une équipe toujours plus affirmée dans sa mission de service, le cellier se fait lui aussi toujours plus plaisant et l'amateur averti prendra un plaisir certain à parcourir une carte des vins qui offre de belles possibilités d'aventures vineuses.

A la grande œuvre dans son antre depuis bientôt vingt ans, étoilé depuis presque autant, Christophe Pauly offre chaque saison la recette d'une jouvence gastronomique, lui dont la cuisine reste intemporellement moderne, révélant à chaque service une carte qui épouse un certain état du monde : la terre d'un côté, la mer de l'autre… sans jamais en trahir l'une des parties.

Le Cuisinier, l'Homme Pauly, est l'un des infiniment rares à sonder les âmes, lire les intentions, deviner les arrières-plans de nos sensibilités. Mieux, à les révéler.

Un lieu comme celui-ci, on peut tenter de le raconter, mais le vivre est tellement mieux. Essentiel même.