Voilà plus de 15 ans que cette belle maison sise face à la gare de Braine-l'Alleud est sur les rails. Et pourtant, Jean-Louis Marchal, son chef de train et de cuisine, avait déjà pas mal voyagé avant de poser ici valises et couteaux en compagnie de sa chère et tendre Christelle. Près de 30 ans de carrière dont près de 20 ans au sein du célèbre Ogenblik bruxellois ont forgé son caractère et surtout, affuté ses couteaux, papilles et envies créatives en marge des grands classiques bien maîtrisés.

Depuis, l'expérience a permis d'affûter chaque jour un peu plus une cuisine qui, malgré les longues années ici, est tout sauf figée. Et pour cause, ce sont les marchés et les marées qui font que l'ardoise se complète, chaque jour, au gré de l'inspiration du chef qui va puiser ici et là dans des souvenirs de préparations à succès, mais aussi dans des idées qui jaillissent au quotidien au contact d'autres chefs, de fournisseurs jamais en manque de découvertes et, bien sûr, de sa charmante épouse qui assure le service en salle et qui, elle non plus, n'est jamais en reste d'idées.

Dans cette élégante salle toute en longueur organisée autour d'un bar d'où sortent les vins savamment sélectionnés, que l'on soit Saint-Jacques, viandes ou poisson, les cuissons sont belles, magnifiées par des préparations simples mais gouteuses, sans fioritures inutiles ni alambiquées. Car ici, le produit se respecte et se met en avant. C'est incontestablement l'un des crédos du chef. Bien sûr, on affinera le tout, en fonction de ses goûts, d'une pincée de sel et d'un tour de moulin…à poivre. Quelle qu'en soit la couleur. Une adresse résolument sur les rails, sans aiguillage malheureux ni viaduc entre deux extrêmes de la cuisine. Un trajet sans heurts mais à chaque fois, un goût du voyage renouvelé.

PL