Le Produit comme complice

François-Xavier Lambory trace toujours son beau chemin, celui de l'extrême volonté de ramener dans sa cuisine ce que la terre et la mer offrent de plus noble. Saluons son mérite. Il fait partie de ceux qui restent fidèles à leur âme. Utilisant les tourments de l'époque pour avancer vers le mieux : peaufiner ici un bar, là un salon privé, revêtir la salle à manger et là, récemment, recomposer une nouvelle cuisine. En procédant étape par étape, touche par touche, il a migré avec goût son restaurant vers un cadre moderne, lui offrant une élégance sobre et délicate.

Dans l'assiette, le bréviaire de François-Xavier Lambory s'exprime et s'affirme plus que jamais autour d'une cuisine saisonnière célébrée avec maîtrise entre tradition et innovation. Toujours en prise directe avec la saison et s'appuyant sur des produits de toute première ligne, il confirme une fidélité et une connivence évidente avec les meilleurs pourvoyeurs de produits de haut vol. Sa cuisine est une forme de vérité frontale, de salut à la nature, une dévotion au Goût.

Comme avec ce Crabe Royal du Kamtchatka, tomates de Provence, basilic et verveine. Comme avec ces belles Asperges bio de Stéphane Longlune à Jurbise, œuf mollet, parmesan, moutarde et ail des ours, ce Homard bleu de Bretagne, ragoût des pinces aux fèves des marais, artichauts et girolles, bisque des têtes ce Ris de veau, girolles, courgette, parmesan, sauge ou ce Veau limousin de l’ami Lothar Vilz, rôti aux légumes du printemps, jus de veau aux morilles.

Le cellier est en parfait relais de l'assiette. Le chef donne le ton en proposant magnifique collection dominée par les vins de France, d'Italie et d'Espagne.

Ce garçon est un passeur d'histoires, de belles histoires fines et gourmandes.

LD