La Petite Gayole, réouverture le 1er décembre.
Comme nous le révélions il y a peu, Fabrizzio et Sanae Chirico, déjà bien à l’oeuvre au ‘Délice du Jour’ à Chapelle-lez-Herlaimont, ont repris l’estaminet de Thuillies pour lui redonner des ailes, avec la volonté d’y imprimer une patte authentique.
Le lieu, rafraîchi, restera dans « son jus ». Fabrizzio et Sanae Chirico ne toucheront en rien à l’âme de bistrot convivial et familial du lieu.

La Petite Gayole garde son costume de café de village, son comptoir magistral, ses banquettes et ses sièges tous blindés de beau bois, ses murs bardés d’affiches, références à une gaie époque : ici les ducasses et les kermesses locales, là les scènes de la vie rurale. L’esprit collé à la terre, on recommencer à vagabonder et s'asseoir à table, pour démarrer la fiesse gourmande. Par une Chimay au fût - comme il se doit là-bas – et tout en se passant la serviette au col, en se relevant les manches, on va s’acoquiner en partageant un Oeuf mimosa «tradition», un Cœur de saumon au dill, citron vert, échalotes ounun Fromage de tête «Mère Allard», légumes pickles, moutarde en assiettes de partage pour ouvrir le repas.
La carte elle, ouvrira le bal avec les Cuisses de grenouille «Mère Blanc», l'Os à moelle, escargots de Bourgogne, pain grillé, le Boudin noir d’artisan, pommes Calvados, le Bœuf Montbéliard coupé au couteau, crème légère d’anchois ou les Coquillettes «d’enfance», jambon cuit Ospital, Comté, bouillon de volaille en entrées.
En suites, on ira vers le Bar «façon Mère Castaing», Poireaux, champignons, pommes de terre persillées, le Magret de Canard, pommes calvados, miel, carottes Vichy, croquettes, le Bœuf au sautoir, filet pur moelle, sauce béarnaise, sucrine, frites, les Rognons de veau à la perle «Mère Adrienne», jus de cuisson, pommes de terre persillées, le Ris de veau cœur rôti, champignons, jus de veau, purée pur beurre, le Vol-au-vent, volaille jaune, ris de veau, frites ou la Saucisse de Morteau, lentilles, jus de veau corsé.

L'équipe mise en place par Fabrizzio et Sanae offrira une cuisine riche de plats de tradition, une cuisine qui frappe dans le mille qu’on aime ; saveurs, saveurs et encore saveurs.

On peut revenir à Thuillies et sur la place du village, le temps d’une respiration, tendre l’oreille et percevoir à nouveau des rires d’enfants, et plus loin, une fanfare.

LD