La Passione

‘Une destination n’est jamais un lieu mais plutôt une nouvelle manière de voir les choses’ disait Henry Miller. La pensée du romancier américain épouse à merveille le sentiment qui habite les murs de l’Altro Mondo de Luca Gaviglio.

Maison qu’il a repris voici peu plus de cinq ans pour ensuite la redessiner magnifiquement. Aujourd'hui, lle s’est cristallisée, elle a reçu un nouvel habit, elle s’est parée de nouvelles couleurs, comme pour mieux accueillir sa nouvelle âme ; la voici blottie dans le bois et les tons clairs. L’ensemble n’a pu être imaginé que pour mieux recevoir la lumière, lui offrant au passage la parure d’un restaurant chic et élégant.
Doux euphémisme que de dire que Luca Gaviglio et sa squadra ont redonné le plus beau des élans à cette adresse et Dieu qu’il est réjouissant de retrouver une table transalpine à Wavre, de celles qui débottent toute la vivacité de cette cuisine habitée de saveurs, parée de caractère, et ici avec finesse et élégance.
Le serment de Luca n’est pas ailleurs : « L'essentiel à mes yeux... le goût, le produit, l'équilibre des saveurs pour créer l'émotion. Mais aussi les valeurs de partage, d'accueil et de transmission. »

A table, aujourd'hui, la cène s'ouvre par de belles mises en bouche qui installent le décor d’emblée. S’ensuivent les Artichauts violets, crème d'artichauts, Parmesan, citron et fleurs, la Gamberoni Rossi "Mazara del Vallo", lardo di Colonnata, crème d'asperges blanches, fleurs d'ail, la Raviole ouverte à l'encre de seiche, tartare de bar, estragon ; et bien entendu la Tagliolini à la Truffe, ensuite la Porcelet ibérique grillé, crème d'épinards, pecorino, pleurottes et terminer le Parfait yogourt, coulis kiwi, granola, oxalis et les Cerises marinées, sorbet chocolat, crumble aux amandes, gel à l'amaretto.

Le continent liquide de l’Altro Mondo est le pays de Domenico Vitto. Sommelier émérite, ce garçon ne fait que laisser parler son cœur et ne livre que l'éclat du sang des vignes de son pays. Un garçon rare, virevoltant en salle, qui chante d’abord le vin, et dans la seconde qui suit, de le servir avec l’infinie délicatesse d’un orfèvre, les yeux rieurs et l’accent en plus.

Une adresse qui fait bien plus que prendre son envol.

LD