Une belle histoire de famille

L'histoire d'une maison, d'un coin de rue, né et construit de vies. Les vies de ces mères et de leurs filles, ces vies de pères et de leurs fils, de génération en génération, des pages écrites par la famille Bellomo. D’abord bistrot, en repaire central du village de Strépy, le Métro originel a connu sa mue pour devenir au fil du temps un restaurant, et repris il y a quelques années par Giuseppe et Rita, les enfants qui l’ont amené à être aujourd’hui l’une des jolies tables de la région.

L’adresse mérite qu’on lui tire son chapeau, séduisante qu’elle est sous la mène ce jeune couple de passionnés et l’humilité ici s’efface bien vite pour faire place à la belle démarche de vouloir donner du goût et du bon.

Ces derniers temps, on a vu, vécu et salué l'envolée et du cadre et de la cuisine de Rita. Rita Canaris, autodidacte douée et femme d’honneur, a reçu le bel héritage de la cuisine transalpine de sa grand-mère ; de son aïeule, et veillée au quotidien par l'aide précieuse de sa maman, elle a préservé les bases et par-dessus tout le cœur et l’émotion. Empruntant une voie gourmande dans une ligne droite tracée entre la fidélité à la mère-patrie et son désir d’explorer ses propres voies, la jeune cheffe ne lâche rien en matière de qualité. Elle se plaît à emmener le convive sur des sentiers nets et parfois moins balisés en laissant parler sa créativité et en proposant des plats qui racontent avec brio la nature profonde d’un pays en allant à l’essentiel en matière de saveurs. Citons en exemple l'Espadon en 2 services, algues, câpres, yuzu, céleri rave, les Spaghetti, calamari, sauce au pain, colatura di alici et le Canard, en filet et cuisse confite, courge butternut, provola affumicata.

Le bon vient également des flacons de Giuseppe, qui façonne désormais son propre Gin - et d'une carte des vins, en sélection courte et en évolution permanente, qui reflète avec justesse la diversité des terroirs italiens.

Dernier conseil, on ne quitte pas cette table sans avoir goûté et succombé aux desserts, comme le 'Poires', Bellomo Gin, amandes, gingembre, ou le Café Vergnano, citrons, noisettes, mascarpone.

LD