La Table de Manon
La belle étoile de Manon.
L’histoire de la Table de Manon a connu sa genèse dans le centre de Durbuy, et c’est à un jet de pierre de la plus petite ville du monde, sur les hauteurs de Grandhan, que s’écrit désormais l’œuvre de Manon Schenck et David Delmas.
Née alsacienne, de la vallée du Munster, on sent la Cheffe imprégnée de sa terre d’origine. Après avoir décroché le titre régional de Meilleure Apprentie de France, en voyageuse du goût qu’elle est, Manon découvrit la Bretagne et ses trésors marins. C’est peu d’écrire que sa cuisine voyage entre les terroirs qu’elle a parcourus et celui où elle vit aujourd’hui.
Cette Terre sur laquelle Manon Schenck exerce son talent est sans côtes, ni plages, ni récifs. Et pourtant, cette jeune dame sait mieux que beaucoup guetter l’appel de la mer et le marier à la fois avec ses racines alsaciennes et à son terroir d’adoption qu’est la superbe Famenne - Ardenne.
Eloignée désormais du champ infini des possibles que représentent sa terre natale et les côtes de Bretagne, elle s'en est remise à un autre élément libre et nomade en s'établissant au faîte d’une colline bercée par les airs. Le vent d'ici se veut souffle inventif certes, mais il révèle surtout une cuisine limpide, lisible et bardée de saveurs. Cette simplicité vaillante est justement la marque de cette jeune femme.
En parfait complice de service et de cœur, David Delmas, enfant de la région, est le maître de cérémonie attentif, précis et c’est d’une main experte qu'il libère les créations de Manon.
L'assiette ? Une vraie générosité de produit, une maîtrise autant des textures que des couleurs et du goût. On en reçoit une preuve irréfutable par le biais de ses jolies harmonies « mer et terre », honorées par des cuissons parfaites, des accompagnements qui se font écho et des présentations qui soulignent - en presque clin d’œil - ses racines françaises.
Nous avons ici une lady chef de tout premier ordre, et désormais honorée d'une belle étoile.
LD
eating aime
Les infos
- 07.06.2023 Quand on aime, on a toujours 20 ans…
- 05.06.2023 La crème glacée la plus chère au monde ?… 6250 euros par portion
- 02.06.2023 Le Calamar, asperges blanches et boeuf Holstein fumé de Thomas Perez Perez à La Vigneraie
- 02.06.2023 6 restaurants belges parmi les meilleurs restaurants ‘Classical’ selon le blog OAD
- 30.05.2023 Isabelle Arpin ferme son restaurant gastronomique et quitte le Ciao
- 29.05.2023 Eating.be recherche des ambassadeurs
- 26.05.2023 Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles
- 25.05.2023 La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V.
Les plus lus
- 6 restaurants belges parmi les meilleurs restaurants ‘Classical’ selon le blog OAD 02.06.2023
- Isabelle Arpin ferme son restaurant gastronomique et quitte le Ciao 30.05.2023
- La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman 21.05.2023
- La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V. 25.05.2023
- Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles 26.05.2023