En Italie, la famille touche au sacré. La famille Bruno n'échappe pas à la règle. Mieux, ils arrivent à traduire cette vertu à leur table, chaque jour, à chaque service.

Avec le Senzanome ancré au sommet de la gastronomie de notre pays, Nadia et Giovanni Bruno portent depuis longtemps très haut les couleurs transalpines. Leur maison étoilée bien installée au Sablon, ils ont voulu offrir un peu plus de fantaisie et tout autant d´Italie en ouvrant le Fico, figue en italien. Aux côtés de son frère depuis tant d'années, Nadia voulait faire un chemin à elle et cette voie l'a menée naturellement aux racines de la culture italienne avec son osteria.

Une osteria mieux qu'une simple annexe, pour revenir à l'âme de ces tables de partage typiques italiennes où Nadia Bruno réinterprète et régale des magnifiques classiques de la cuisine sicilienne de sa maman Graziella.

Il y a ce petit quelque chose en plus au Fico, ce supplément d'âme. Peut-être est-ce cette forme de tendre bienveillance propres aux nonnas et que Nadia Bruno offre à chacun de nous, ses hôtes ? Elle nous prend par la main et nous emmène à des assiettes gouteuses et inspirées écrites par l'excellent Arthur Sabbe, des plats qui ont de l'allure, des sentiments et une profondeur : Poulpe frit, salade et crème de citron (vite devenu un hit absolu), Trofie aux calamars, Carciofi alla giudia, Orechiette salsicia, cime di rape, Fettucine fraîches truffe noire ou Mousse de chocolat de Modica, noisettes du Piémont, caramel salé.

Les vins sourient bien aussi. le voyage vineux dans la botte a belle allure et participe mieux que bien à la belle âme de la maison.

Cette sincérité culinaire se reflète aussi à merveille dans un intérieur griffé où la patte raffinée des Bruno se ressent. Le bois, les céramiques, les subtiles touches de déco, les couleurs douces et le mobilier contemporain invitent à un moment parfait.

Et c'est cette harmonie qui fait qu'une table nous plaît, que cette table nous plait.

LD