Gault&Millau Belgique 2026, le palmarès complet

3 novembre 2025

Le guide Gault&Millau a dévoilé cet après-midi à Brussels Expo à Bruxelles, la 23ème édition de son guide et a dévoilé son Chef de l’Année 2026 ainsi que d’autres lauréats.


Le Chef de l’Année, les Jeunes chefs de l’Année et les Nouveautés remarquables

Le titre de Chef de l’Année 2026 revient cette année à Karen Torosyan du Restaurant Bozar à Bruxelles. Le guide salue en lui « un artisan du goût, perfectionniste jusqu’au geste et guidé par une passion exigeante. De ses débuts modestes à la plonge à son sacre d’aujourd’hui, l’Arméno-Belge incarne la rigueur et la constance : trois distinctions jalonnent déjà le parcours de cette maison devenue culte, où les classiques s’élèvent au rang d’art. « , écrit la rédaction du guide.

Cette année, la palme des Jeunes chefs de l’Année revient à : Kevin Graf (restaurant De Bakermat à Ninove) pour la Flandre ; Basile De Wulf (restaurant Basile Cuisine Gourmande à Perwez) pour la Wallonie ; et David-Alexandre Bruno (restaurant Quartz à Ixelles) pour la région bruxelloise.

Les Nouveautés remarquables de cette année sont : Est à Louvain (Heverlee) pour la Flandre, Coquo à Bierwart pour la Wallonie et Eliane à Bruxelles pour la région bruxelloise.

Au sommet de la gastronomie belge, on note plusieurs nouvelles montées et changements importants. Au sommet du classement, plusieurs figures confirment leur excellence :
Nick Bril, avec le nouveau The Jane à Anvers, décroche 18,5/20. Maison Colette (Westerlo), auréolée du titre de « Plus beau restaurant design », grimpe à 17,5/20. Eliane, de Kobe Desramaults, marque une entrée spectaculaire à Bruxelles avec 17/20.

Parmi les montées notables, notons La Botte (Genk), Humus x Hortense (Bruxelles), Nebo et Misera (Anvers), ou encore Willem Hiele (Oudenburg), tous à 16,5/20.

Dans les belles évolutions ou apparitions au guide qui nous réjouissent particulièrement, nous soulignerons le Bistrot Blaise (Marche-en-Famenne), la Table de Manon (Grandhan), le Vieux Château (Flobecq), tous trois à la belle cote de 15/20.
Le Mona Lisa (Yvoir), L’Inattendu (Ath) et le Contre Façon (Chimay) à 14/20 ; Coquo (Bierwart), Table & Vin (Mont-sur-Marchienne) à 13,5/20 ; Le Petit Prince de Ligne (Ath), la Table de Jeanne (Silly), Löctave (Profondeville), la Petite Gayole (Thuin), F-eat (Engis) à 13/20 et le Piccolo Mondo (Bruxelles) qui passe à 12,5/20.

Les lauréats de l’année par thème

En outre, comme chaque année, les lauréats seront récompensés pour les thèmes suivants:

  • Hôtesse de l’Année : Inge Waeles (Boury, Roeselare)
  • Restaurant italien de l’Année : Mona Lisa (Yvoir)
  • Restaurant asiatique de l’Année : ENISHI by TOSHIRO (Waterloo)
  • La plus belle terrasse de l’Année : Brabohoeve (Schilde) 
  • Le plus beau restaurant design : Maison Colette (Westerlo)
  • Brasserie de l’Année: De Kruidenmolen (De Haan (Klemskerke)
  • Sommelier de l’Année : Steven Wullaert (Vintage, Kontich)
  • Dessert de l’Année : Le Julien (Aalter (Lotenhulle))
  • Gastro-bistro de l’Année : Album (Antwerpen)
  • Menu de légumes de l’Année : Humus x Hortense (Bruxelles)
  • La carte des vins de l’Année – Vins belges : Hoeve de Bies (Voeren)
  • La carte des vins de l’Année : La Botte (Genk)
  • Expérience fromagère de l’Année : La Grappe d’Or (Arlon)
  • Artisan de l’Année : Stefan Jacobs (Hors-Champs, Gembloux)
  • Les 3 découvertes de l’Année : Hēdonē (Tongeren-Borgloon) pour la Flandre, Kartouche (Bruxelles) pour Bruxelles et Flacon (Nivelles) pour la Wallonie
  • Prix-plaisir de l’Année : Béus (Zonnebeke (Passendale)) pour la Flandre, Pénar pour Bruxelles et Le P’tit Gaby (Hannut) pour la Wallonie
  • Lifetime Achievement Award: Roger Souvereyns

Une nouvelle distinction apparaît cette année : le prix de la « Meilleure sélection de vins au verre », l’équipe Gault&Millau souhaitant souligner à l’avenir l’importance d’une offre de vins au verre de qualité, variée et correctement tarifée. Le premier lauréat de ce prix est Tablàvins à Knokke-Heist.

Les H!P Awards

La sélection H!P rassemble des restaurants branchés et chic qui mettent en avant le concept et l’ambiance, mais où la qualité des aliments et des boissons répond toujours aux normes de Gault&Millau.

Trois lauréats ont été désignés au sein de la sélection H!P pour 2026 : Martino (Gent) pour la Flandre, Mobi (Ixelles) pour Bruxelles et Pépin (Liège) pour la Wallonie.

Le Gault&Millau Belux guide 2026 sera disponible à partir de cette semaine dans les librairies au prix de 34 euros, et peut également être commandé en ligne via le site web de Gault&Millau.

LD via communiqué