S’inscrire dans la nature.

Juste quelques pas nous séparent. Il y a le chemin de pierres de la rue du Docteur Degrave et une galerie taillée au travers d’arbres généreux, c’est le court voyage qui mène au monumental théâtre, comme un parcours initiatique, avant de découvrir le Vieux Château.  

Ces magnifiques murs du 17ème se révèlent en deux visages ; le corps principal a conservé son âme ancestrale, majestueux, dominant, il règne sur le domaine. L’aile droite, elle, a reçu l’appoint d’un cube contemporain, le verre abrite la cuisine et une salle baignée de lumière. Somptueux.

Ce cadre est la scène de Tanguy De Turck. D’abord diplômé de sociologie, rien ne prédestinait cet homme sage à embrasser le métier de cuisinier, hormis cette volonté farouche de réaliser son rêve d’enfant, le levier ultime. Autodidacte volontaire et passionné, au fil des ans, il n’a eu de cesse de faire grandir son établissement, de lui apporter les structures et les outils pour le placer aujourd’hui sur la carte des belles maisons étoilées du pays.

Les assiettes signées par Tanguy De Turck révèlent une vision contemporaine et enthousiasmante de la cuisine. Il offre des assiettes lisibles qui soulignent la quête permanente du Chef et de sa brigade pour offrir en toute subtilité une cuisine où parfums et textures n’existent que pour mettre le produit au centre du débat.

L’homme met son talent (et quel talent !) et son extrême volonté (et quelle volonté !) à la célébration de la Terre. A l'heure de l'environnement méprisé et d'une manière de se nourrir qui piétine les petits paysans, il met sa créativité au service de la proximité en travaillant avec des producteurs locaux de première veine dans le dessein de révéler sa démarche culinaire. Entre ses mains, le populaire devient presque noble, et le naturel est sa planche de salut.

Preuve en sont ses menus centrés entièrement sur le végétal et l’air qui l’accompagne. Tanguy De Turck signant de sa main verte de grandes assiettes ; cuisinées dans le sens des légumes, des herbes et des feuilles, révélant des tableaux d'une dimension romantique. Lorsque l’on quitte de cette table magnifique, on ressent une vague de bien-être mais aussi une vraie vision de ce qu’est un très bon restaurant : avec le client au centre de tous les soins. L'hôte se voit choyé à chaque instant, et par l'excellente Camille Erhart, sommelière passionnée et délicate, et par une jeune équipe qui existe dans le service, dans un collectif emmené par le sourire lumineux de Davina Declercq, précise et attentionnée.

LD