Comme une douce définition du plaisir.

Le Piccolo Mondo est de la famille des pendules arrêtées, de ces lieux où le temps ne marque pas sa patine. Une Institution comme Bruxelles n'en compte plus, un endroit mythique. Et il faut y aller pour ressentir ce que ce lieu a d'unique. Depuis 40 années, le Piccolo Mondo a gardé sa décoration imprescriptible avec cette succession de salles, ici à l'esprit trattoria italienne soignée ou là-bas avec ce faste douillet vénitien. Rien n'a vraiment changé avec le temps, on dirait même qu'il a installé le mythe.

Le four à pizzas est toujours là, à même la rue, les photos des célébrités passées par l'endroit aussi. Le lieu vit. Et il vit par la grâce de la famille Spagnuolo : Monsieur Leo est toujours bien présent et ses deux fils Olivier et Valerio règnent désormais avec maestria sur un service comme on voudrait en voir plus. Un service "à l'ancienne", de haut niveau, fait d'élégance, alerte, précis et paré d'une bienveillance dont certains pourraient s'inspirer.

La carte ? Elle est inclassable, habitée de ce qui fait que nous avons aimé et que nous aimerons toujours cette adresse. Une carte qui a vu les époques, et dans la cuisine classique, fût-elle transalpine ou mixte comme ici, c'est un signe. C'est bien évidemment une carte de tradition, elle voyage depuis toujours entre ici et là-bas et c'est ça qui fait son charme : Toast aux anchois, Cervelle de veau Milanaise, Escargots de Bourgogne, Œufs pochés Florentine, Spaghetti en papillotte aux fruits de mer, Turbotin à la Vénitienne, Lotte aux Poireaux, Entrecôte à la Moelle, Tournedos Escoffier, Poussin à l'estragon ou encore le célèbre Osso Buco Al Piccolo Mondo.

Plus rien ne sera jamais comme avant ? Si, justement. Et c'est aussi pour cette raison que nous gardons une tendresse infinie pour cet endroit. Une maison où des familles entières, des générations se retrouvent, se vivent et s'aiment.

LD