Sel et Poivre
C’est toujours enthousiasmant de découvrir un restaurant. D’en appréhender la cuisine, d’en percevoir l’approche, d’en saisir l’âme et finalement de se réjouir à la fois du bon moment passé et de tous ceux à venir.
Un peu plus de quatre ans maintenant que Julian Vanhaelter et Maelisse Rossetti ont investi cette belle demeure en coin de ce quartier de Jumet, juste face au terminal du tram. Cette maison, auparavant dédiée à la cuisine transalpine, ils ont aménagée en bel espace, avec un goût sûr, et c’est une belle modernité qui accueille désormais une clientèle qui se signale par sa belle fidélité.
L'endroit est sobre, lumineux, décoré avec goût. Ici le bar et le cellier et la salle à manger principale, bardée de bois, banquettes et sièges. Là, la véranda, lumineuse et accueillante, qui ouvre sur une belle terrasse une fois les beaux temps venus. C’est confortable, c’est spacieux. On aime.
L’assiette ? C´est drôlement bon ! Ce jour-là, il y avait cette belle entrée qui ramène à une vraie gourmandise, des Croustillants de lotte et scampis, jeunes pousses et une très juste sauce tartare maison et pour la suite, un impeccable Filet pur de bœuf ‘Black Pearl’ cuit avec maîtrise au four Josper.
Dans la carte du moment, on a repéré cet Émincé de sériole, marinade minute au citron kalamansi, jeunes herbes, l’Aubergine ‘cima viola’ rôtie, poivrons piquillo, oignons borettane, siphon de burrata, ou le Tartare de bœuf, mayonnaise aux anchois, fleurs de capres, crostini, pickels de légumes. Julian n’oublie pas les racines italiennes de ses murs et les pâtes restent bien présents, en témoigne ces Spaghetti nero di seppia al limone, tartare de langoustine, micro pousses de basilic.
La carte des viandes maturées vit selon l’arrivage et en ce moment, allons faire un choix entre l’Entrecôte de veau de Galice, ratatouille, os à moelle, jus de veau, grenailles à l’huile d’olive, la Côte à l’os maturée ‘Aubrac’ ou le Faux filet maturé ‘Swami’ Danemark. Les amateurs de produits de la mer trouveront bonheur avec un Flétan rôti sur peau, queue de langoustine, asperges du pays, fenouil à cru et crème de fenouil.
Le Sel et Poivre appartient déjà aux adresses qu'il faut fréquenter. Pour découvrir et pour rester bien au contact de la cuisine de Julian Vanhaelter, un jeune homme qui ne fait que proposer des assiettes savoureuses, généreuses, agissant au moment et allant à la seule destination qui nous parle : le goût.
LD
eating aime
Les infos
- 29.05.2023 Eating.be recherche des ambassadeurs
- 26.05.2023 Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles
- 25.05.2023 La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V.
- 24.05.2023 Cinq vins Belges primés au Concours Mondial de Bruxelles
- 23.05.2023 En images : les meilleures photos food de l’année
- 23.05.2023 La Croquette de pied de cochon de François-Xavier Simon au Bistrot Blaise
- 21.05.2023 La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman
- 16.05.2023 La Villa Emily change de mains
Les plus lus
- La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman 21.05.2023
- La Villa Emily change de mains 16.05.2023
- ‘La Rigue’ est le nom du nouveau restaurant de Peter Goossens à Knokke 10.05.2023
- La Salade de vermicelle, noix de cajou, poulpe rôti au guanciale de Tan au Maïnoï. 01.05.2023
- 5 élèves de l’Ecole Hôtelière de Namur ouvrent un restaurant éphémère 13.05.2023