Parfois, on aurait envie de s'arrêter, prendre le temps et poser un regard autre sur la vie. Simplement, parce qu’on arrive quelque part, parce qu’on arrive chez quelqu’un, parce qu'on est 'chez des gens'. Et de percevoir la douceur de cet appel, se sentir vivant, autrement.

Hollain est un joli village en Wallonie Picarde, en Flandre romane ; des mots qui doivent être nés d’un poème. L’histoire du Sel et Poivre pourrait, elle même, être issue d’une romance ; celle d’Alexis Flament, enfant de là, et de Nathalie, sa promise de vie. Depuis presque trente ans, le couple, au départ de ce qui était un peu le café du village et pas mal sa salle des fêtes, a porté avec sagesse et passion leur théâtre gourmand vers une brasserie d’abord, et vers un restaurant de gastronomie ensuite. De ce temps, ils n’ont eu de cesse d’avancer, d’améliorer, d’affiner, de polir leur petit bijou d’auberge. Et c’est dans une abnégation bardée d’humilité qu’ils ont fait de leur endroit ténu, un lieu où les portes semblent plus grandes, où les mains sont franches et amènes, où la bienveillance règne. Car lorsque l’on arrive au Sel et Poivre, on sent d’emblée que l’on devra accepter de pratiquer cet usage, parfois rare, que sont le sourire et la gentillesse.

L’assiette vient elle aussi souligner ces beaux sentiments et ajouter au plaisir d’ensemble, elle arrive avec générosité, précision, goût et sapidité. Dans une volonté affirmée de travailler les beaux produits et les trésors locaux, Alexis Flament vit les saisons dans ce qu’elles ont de plus sincère.

D'une balade au gré des menus, nous avons choisi la Ventrèche de thon Bluefin en tataki, lentilles corail, gingembre confit, citron noir d'Iran, les Huîtres fines de Claires légèrement pochées dans leurs coquilles, haricots Tarbais, thé matcha, lardo di Colonnata, le Poisson du jour, asperge verte de Provence, morilles, ail des ours, l'Agneau en deux préparations, les panoufles en Navarin et le filet en cuisson douce, artichaut poivrade, carottes, Millefeuille de pommes de terre et le Chocolat grand cru 'Sao Thomé' et menthe par Christopher, fidèle second et pâtissier de la maison.

La salle est le théâtre de jeu de Nathalie, avec une précision naturelle et une humeur allègre immuable, elle assure plus qu'un service, elle offre un vrai partage à ses hôtes.

Le Sel et Poivre, un endroit à vivre, dans toutes ses belles facettes.

LD