D'où vient le gibier dans votre assiette ?

30 septembre 2015

560ba04b35700fb92f509ea5

Il vient de Belgique, mais aussi de Pologne ou encore de Hongrie.
La saison du gibier débute ce jeudi 1er octobre dans plusieurs enseignes de la grande distribution, dont Lidl qui propose en promotion un pavé de biche le jour même de l’ouverture de la chasse en Région wallonne.

Vous l’aurez compris, le gibier n’aura pu être chassé dans les bois de nos Ardennes : ce pavé de biche est en effet importé de Pologne, comme tel est aussi le cas dans plusieurs enseignes de la grande distribution.

Bien sûr , Carrefour et Delhaize se fournissent en gibier en Belgique. « Que ce soit en cerf, en marcassin ou en chevreuil, nous nous fournissons autant que possible en Belgique », explique Roel Dekelver, porte-parole chez Delhaize.

« En fait, les volumes chassés en Belgique sont insuffisants pour faire face à notre demande », précise Baptiste van Outryve, directeur de la communication chez Carrefour. « Dans tous les cas, le gibier est d’origine européenne et la viande est découpée et emballée en Belgique. »

Colruyt, notamment, fait exception : « Notre assortiment de gibier vient uniquement de Belgique, et ce, durant toute la saison », remarque Jan Derom, porte-parole. Raison pour laquelle la saison du gibier ne débute que le 7 octobre chez Colruyt, le temps d’attendre que les premiers sangliers et cerfs aient été tués.

« Le gros gibier que nous proposons est exclusivement de chasse belge », note pour sa part Luc Janssens, directeur du Cora de Woluwe (Région bruxelloise), dont les besoins sont logiquement inférieurs à ceux de Carrefour ou Delhaize.

Sinon , le gibier vient d’un peu partout. « Chez nous, il peut venir de tous les pays européens, à l’exception de l’Espagne, pour des raisons de qualité », précise encore Baptiste van Outryve. Le gibier pourra donc également venir de France, d’Allemagne, mais aussi de Pologne ou de Hongrie.

La Pologne et la Hongrie sont souvent fournisseurs. « Le gros gibier vient de Pologne et de Hongrie, alors que le petit gibier vient de Grande-Bretagne », note Julie Stordiau, porte-parole chez Makro.

« La Pologne garantit des conditions idéales de conservation ainsi qu’une organisation optimale impactant favorablement la qualité de la viande », remarque Julien Wathier, porte-parole de Lidl, qui s’approvisionne aussi en Grande-Bretagne. C’est également le cas de Cora et de Delhaize quand il n’y a pas assez de faisans provenant de la chasse belge.

La Pologne, rappelle Roel Dekelver, est un pays disposant d’immenses forêts. Le gibier peut donc gambader dans la nature. De quoi lui permettre d’avoir une véritable saveur de gibier sauvage.

Si la saison du gibier est lancée, le Belge attend plutôt le mois de novembre et les fêtes de fin d’année pour passer résolument à l’achat. Sur l’année, les ventes de gibier représentent en tout cas 5 % des ventes globales de viande chez Delhaize. Ce n’est pas rien.

Mais d’où vient le morceau de gibier ?
D’où vient le gibier que vous achèterez en grande distribution ? De l’Union européenne !

Si la grande distribution aime à marteler que la viande proposée vient de Belgique – quand c’est le cas -, elle est plus discrète lorsque l’origine de la viande est plus exotique, se retranchant derrière un laconique « d’origine européenne ». C’est notamment le cas pour la viande de cheval, qui a de fortes chances de venir de Roumanie.

Ce sera aussi le cas pour le gibier, quelle que soit la provenance de la viande. Il y a une explication. « Nous devons utiliser la description Union européenne pour la simple raison que notre gibier ne vient pas d’un pays particulier », souligne Baptiste van Outryve, directeur de la communication chez Carrefour. Delhaize appose aussi un logo Union européenne, que le gibier vienne de Belgique ou d’ailleurs.

La rare exception à cette origine européenne est le lièvre de Delhaize, qui vient, lui, d’Argentine.

La chasse est ouverte
La chasse sera officiellement ouverte ce 1er octobre pour l’ensemble de la Région wallonne, du moins pour le grand gibier traqué en battue.

La nuance est importante : le sanglier peut…

Lire la suite de l’article ici.