L’emblématique Hôtel Métropole obtient le feu vert pour sa rénovation

23 avril 2024

L’Hôtel Métropole, situé sur la place de Brouckère à Bruxelles va revivre. Le nouveau propriétaire a obtenu le permis d’urbanisme pour entamer la restauration et la rénovation du bâtiment. Il espère une réouverture fin 2025.

Dwight Eisenhower, Charles de Gaulle et le Shah d’Iran y ont séjourné. Annie Cordy y avait une suite avant même d’avoir un tunnel à Bruxelles. En 1911, la Conférence de Solvay s’y est tenue, réunissant tous les cerveaux de la science, tels Albert Einstein, Marie Curie et Ernest Rutherford. L’Hôtel Métropole, sur la place de Brouckère, regorge d’histoire et possède un statut et un style. Cependant, en 2020, il a été contraint de fermer ses portes. Les propriétaires ont continué à faire fonctionner le café pendant un certain temps, mais l’hôtel est lui resté clos.

Le fonds d’investissement Lone Star Fund a alors racheté le bâtiment et lui a promis un nouvel avenir. Celui-ci devient de plus en plus concret. La Région de Bruxelles-Capitale vient de délivrer un permis d’urbanisme pour adapter le bâtiment aux normes de confort actuelles. « Grâce à un programme de restauration et de rénovation alliant respect du patrimoine et défis contemporains, l’Hôtel Métropole connaît une renaissance », déclare la secrétaire d’État bruxelloise au Patrimoine immobilier Ans Persoons (Vooruit).

Une simulation du nouvel hôtel

267 chambres

En prévision de la rénovation, le prédécesseur de Mme Persoons, Pascal Smet (Vooruit), a fait protéger une série d’éléments d’intérieur. Lors d’une vente aux enchères de biens mobiliers, une alarme a été déclenchée car des objets authentiques étaient vendus. Il s’est avéré être du « faux vieux », mais par mesure de précaution, des meubles Art déco de Blomme ont été protégés. L’escalier en colimaçon de la serre, la salle « Marie Curie » et le hall central ont également été inscrits sur la liste.

Pour ce patrimoine, le cabinet d’architectes bruxellois Arter sera maître d’oeuvre. Il rafraîchira les façades du côté de la place de Brouckère. Sur la base de documents d’archives, il reconstruira le auvent et restaurera les toits et la cour de l’aile Blomme. Aucune mention n’est faite des toits, de la hauteur des corniches et du faîte. Auparavant, Arter avait travaillé sur l’école vétérinaire d’Anderlecht, il avait restauré le théâtre municipal KVS et l’église Saint-Pierre à Louvain, ainsi que les statues du parc de Petit Sablon.

Dans sa forme future, l’hôtel disposera de 267 chambres au décor contemporain. Au sous-sol, on pourra trouver une piscine, un centre de bien-être et un hammam. Lorsque cela sera possible, les toits plats seront transformés pour créer plus de 2 000 mètres carrés de toits verts. Un bénéfice pour la gestion de l’eau, le refroidissement du bâtiment et favorisera la biodiversité.

Depuis l’annonce des premiers plans, Lone Star Fund avait fixé fin 2025 comme date d’ouverture. Maintenant que le permis de construire est obtenu, il maintient toujours cette échéance.

La Rédac – Images © Arter Architects et studio mhna