Top Chef 2024 : Qui sont les candidats belges ?

27 février 2024

La diffusion de Top Chef, cuvée 2024, c’est pour le 18 mars prochain sur RTL TVi. 16 candidats, 11 hommes et 5 femmes… Et 3 candidats belges.

Top Chef reprendra donc ses droits le lundi 18 mars à 20 heures 30 sur RTL TVi. Les cheffes Dominique Crenn, première femme triplement étoilée des États-Unis, et Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison deux et doublement étoilée Michelin rejoindront les habitués de l’émission que sont Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel.

Le casting de cette année de 16 candidats âgés de 19 à 33 ans. Onze hommes et cinq femmes tenteront donc de succéder à Hugo Riboulet, le gagnant de la dernière saison de l’émission. Il y aura d’ailleurs pas mal de nouveautés pour cette saison.

Cette saison, 3 Belges tenteront d’impressionner les juges avec leurs réalisations culinaires. Portraits.

Bryan Debouche, Namur, 29 ans, Chef de partie à l’air du temps** (Liernu). Alerte OVNI de la cuisine ! Car avant d’être aux fourneaux, Bryan Debouche avait entamé des études en… ingénierie physico-chimie. Et c’est avec sa facette de scientifique qu’il expérimente des choses en cuisine. Parmi les techniques qu’il affectionne particulièrement : la fermentation. Est-ce étonant qu’aujourd’hui, Bryan Debouche évolue aux côtés de Sang Hoon Degeimbre à l’air du temps** ?

Pol-Henri Dieu, 25 ans, Chaumont-Gistoux, Chef Consultant pour Yves Mattagne (Villa Lorraine**, Bruxelles). Ne le jugez pas à son jeune âge — 25 ans — Pol-Henri Dieu a déjà pas mal de bouteille. Passé par plusieurs restaurants étoilés, le jeune homme est aujourd’hui chef consultant pour Yves Mattagne, doublement étoilé à la Villa Lorraine à Bruxelles. Mais durant la pandémie, le jeune homme a développé un autre talent en lançant sa marque de gin 100% belge, Le gin à Popol. De quoi apporter un petit grain de folie à Top Chef.

Arnaud Munster, 20 ans, Meise, Chef de partie au restaurant Wine in the City (Jette, Bruxelles). Il a 20 ans, mais il a déjà tout d’un grand. Tout petit déjà, il file un coup de main dans le restaurant de ses parents, le Wine in the City, longtemps couronné d’une étoile. Pendant la pandémie, il travaille avec son père Eddy Munster, pour proposer une version à emporter de la carte du Wine in the city. Il y est aujourd’hui chef de partie. Ses maîtres-mots en matière de cuisine : le goût, des cuissons impeccables, des dressages épurés et précis. Une rigueur bien loin de la fougue de sa jeunesse.

LD