La Brasserie de la Patinoire
Souvent la cuisine de brasserie est abordée comme un sous-genre. A nos yeux, c'est une erreur de traiter le phénomène par-dessus la jambe. On aime qu'une brasserie nous régale chaque jour que Dieu fait, contre vents et avec les marées. Il y a quelque chose d'infiniment rassurant dans une brasserie, un restaurant ouvert sept jours par semaine, c'est comme un phare qui projette sa lumière sur l'océan, un sol ferme quand tout tangue. C'est particulièrement vrai de la Brasserie de la Patinoire, qui s'affiche comme la brasserie par excellence de la capitale. Que ce soit par la grâce d'un dimanche soir en famille, d'un déjeuner entre amis à la terrasse ouverte sur le Bois de la Cambre ou de manière plus intime, à l'une des jolies tables en recoin.
Ensuite, c'est la qualité de la cuisine qui en fait un lieu incontournable.
On pense à tort que brasserie rime avec formatage des assiettes. Les préparations de la Brasserie de la Patinoire portent la marque d'un chef, un cuisinier, un vrai.
Le Chef, Adrien Schurgers est « né » cuisinier. Tôt, sa voie était tracée. Plus qu'un métier, on parle ici de passion : Ecole Hôtelière de Namur, écolage chez Bruneau***, ensuite à la Côte Saint-Jacques à Joigny** (France) ou encore à la Maison du Bœuf* à Bruxelles. En parfait complice, Frédéric Eberhart gère la salle et les deux ont une connaissance intime de ce type d'établissements.
Comment expliquer autrement leur maîtrise des compositions d'une grande simplicité : Croquettes aux crevettes « maison », Cervelle de veau meunière, Tartare de thon rouge et avocat, gelée au yuzu et mangue pour entamer l'appétit. Onglet à l'échalote, Tartare de boeuf haché minute ou Entrecôte irlandaise pour les plaisirs carnés ; Cabillaud pané à la mie de pain frit, sauce tartare, belle Sole Meunière, Turbotin meunière, poêlée de légumes et pomme croquettes pour la marée.
Rognons de veau à la dijonnaise, Vol-au-Vent de Poularde, Demi-poulet rôti, compote, frite, salade pour les plats grand-mère. Et bien entendu les suggestions d´un banc d'écailler régi par un expert, reconnu unanimement parmi les meilleurs du métier.
Une adresse incontournable, une cuisine de qualité, baignée par le doux brouhaha des clients comme musique, la musique des gens qui vivent.
LD
eating aime
Les infos
- 29.05.2023 Eating.be recherche des ambassadeurs
- 26.05.2023 Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles
- 25.05.2023 La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V.
- 24.05.2023 Cinq vins Belges primés au Concours Mondial de Bruxelles
- 23.05.2023 En images : les meilleures photos food de l’année
- 23.05.2023 La Croquette de pied de cochon de François-Xavier Simon au Bistrot Blaise
- 21.05.2023 La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman
- 16.05.2023 La Villa Emily change de mains
Les plus lus
- La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman 21.05.2023
- La Villa Emily change de mains 16.05.2023
- ‘La Rigue’ est le nom du nouveau restaurant de Peter Goossens à Knokke 10.05.2023
- La Salade de vermicelle, noix de cajou, poulpe rôti au guanciale de Tan au Maïnoï. 01.05.2023
- 5 élèves de l’Ecole Hôtelière de Namur ouvrent un restaurant éphémère 13.05.2023