Le coup de cœur pour l'Italie bat juste au coin de la rue.

Il faut parfois oser l'égoïsme et souhaiter que rien ne change, vouloir que le temps s'arrête rien que pour nous satisfaire. C'est le sentiment que j'ai à chaque passage au Frasca.

L'adresse a été reprise en bonnes mains et mise sur de belles voies par les deux italiens de cœur que sont Eric Lecuyer et Sébastien Samoye, et s'y arrêter, c'est à chaque fois un peu comme réapprendre à sourire. L'endroit jongle habilement entre les identités ; à la fois atelier de pâtes fraîches, restaurant, cave à vins et épicerie fine, il allie authenticité, convivialité et passion sous le sourire de Karima pour rythmer l'ensemble.

Bien connu naguère à Liège avec sa mythique Trattoria Maccheroni, Eric Lecuyer ne transige pas sur le goût et la qualité des produits qu'il choisit. La grâce de sa cuisine réside dans la justesse de frappe de l'assiette, mais sa vraie fierté repose sur des produits du terroir qu'il fait bien plus que sourcer. Sa cuisine est spontanée, réinventée chaque jour en fonction des lois de la nature, et faite dans un esprit maison qui révèle des saveurs marquées, comme gravées dans l'âme.

Et puis, il y a le vin. Avant d'être un métier, c'est d'une passion qu'on parlera, une passion qui a fait se rencontrer Eric et Sébastien et qui a scellé l'amitié entre les deux hommes. Le vin est au centre de la table au Frasca. Dans une belle et longue carte, ils laissent exprimer virtuosité et talent pour dénicher des perles vineuses définitivement nature en sortant des sentiers battus et rebattus par d'autres. Ceci, au travers de très bons auteurs comme le Alea Viva 2018 d'Andrea Occhipinti (vin rouge extraordinairement aromatique et délicat), l'Ortaccio Confuso (vin refermenté en bouteille par méthode ancestrale à partir de raisins Procanico, Verdello et Sangiovese) ou Le Fole 2019 (joli rouge de Campanie).

Mieux que simple pourvoyeurs, Sébastien Samoye et Eric Lecuyer vinifient aussi leurs propres raisins de Proceno et Soriano et le cellier du Frasca fait désormais référence au délicat Bianco Flamingo di Lago ‘Belga Sbagliato' de Sébastien et au Vendemmia, le vin d'Eric et Karima, magnifique jus élaboré à partir de malvasia, rebbiano et moscato.

Entre le simple et le vrai, le chemin est bien plus long qu'on ne l'imagine. Certains chipotent, d'autres essaient. Et puis, il y a ceux qui prennent doucement par la main et emmènent dans le mille.

LD