Le Vugo
A Mouscron, une bâtiment plus que discret, humble, blotti dans une rue aux maisons alignées, on se dépayse en mode ‘scènes de la vie de province'. Attention ! Il ne s'agit pas ici d'une province engourdie et bedonnante telle qu'elle est souvent caricaturée par une intelligentsia des villes, ces censeurs-penseurs qui ne (s'en) sortent plus entre agitation et précipitation, entre starlettes de cuisines en carton-pâte et mirages éphémères portés au pinacle et retombant comme des soufflés.
Ici, entre les mains d'un jeune chef, la Table peut redevenir cet espace fantasmatique où l'épicurien n'a plus besoin de fermer les yeux pour apprécier chaque instant. En phase avec ce credo hédoniste, le Vugo de Jérôme Axters réconcilie avec brio épure et générosité, talent et maîtrise.
La salle à manger se vit en plusieurs atmosphères. Toute en longueur, elle s'ouvre d'abord sur un bar arrondi, quelques tables alignées, puis une autre pièce, lumineuse ; laissant deviner un joli jardin. Les lignes décoratives se retirent sur la pointe des pieds pour ne devenir plus qu'une impression douce et pénétrante. Cette voie royale, débarrassée du superflu, s'efface aussitôt devant l'assiette.
Jérôme Axters a du talent. Son expérience acquise, polie et ciselée au Château du Mylord** et au Hof van Cleve*** de Peter Goossens, le chef offre une cuisine brillante : couleurs, épices, cuissons, produits, dressages, la panoplie est complète. Preuve de cette justesse abondante et d'un travail lisible et formidable dans les assiettes, on garde encore en mémoire la Langoustine en tartare, basilic, olive de Kalamata, enoki et glace aux oignons des Cévennes, la Dorade sébaste, betterave rouge, coriandre, bonite, tapioca et bien sûr le Canard Colvert, butternut, carotte, beignet, cuisse confite, jus de carcasse.
Le propos de Jérôme Axters est net, compréhensif et remarquable. Allons-y l'esprit libre, en joie, sans perdre de temps.
LD
eating aime
Les infos
- 02.06.2023 Le Calamar, asperges blanches et boeuf fumé de Thomas Perez Perez à La Vigneraie
- 02.06.2023 6 restaurants belges parmi les meilleurs restaurants ‘Classical’ selon le blog OAD
- 30.05.2023 Isabelle Arpin ferme son restaurant gastronomique et quitte le Ciao
- 29.05.2023 Eating.be recherche des ambassadeurs
- 26.05.2023 Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles
- 25.05.2023 La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V.
- 24.05.2023 Cinq vins Belges primés au Concours Mondial de Bruxelles
- 23.05.2023 En images : les meilleures photos food de l’année
Les plus lus
- Isabelle Arpin ferme son restaurant gastronomique et quitte le Ciao 30.05.2023
- La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman 21.05.2023
- La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V. 25.05.2023
- Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles 26.05.2023
- La Villa Emily change de mains 16.05.2023