Le Délice du jour, bientôt 2 ans à Chapelle et… 30 ans de maison !

Mark Twain disait :« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites plutôt que par celles que vous avez faites. » Une devise qui a du parler à Fabrizzio, entré dans le monde de la restauration dès l’adolescence, via l’École hôtelière de Fleurus. Débrouillard, travailleur, les pieds sur terre mais la tête sur les épaules, Fabrizzio n’a pas 20 ans lorsqu’il ouvre son restaurant : « Le Délice du Jour» à Gerpinnes avec son épouse Sanae. C’était en 1996. 24 années plus tard, en décembre 2022, ils déménagent à  Chapelle-lez-Herlaimont. C’était il y a deux ans déjà !

La villa est cossue et a abrité un étoilé jusqu’il y a  quelques années. Le cadre et l’outil étaient donc déjà très beaux, ils en ont percé la chrysalide et libéré le papillon. Une salle confortable baignée de lumière par les grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin qui ravira les amateurs de repas estivaux. Le soir, un joli jeu de lumières met en perspective la verdure toute proche tout en laissant le côté intimiste de la salle prendre le dessus.

Heureuse comme jamais en salle, Sanae règne sur une brigade déjà bien rôdée tandis qu’en cuisine, Fabrizzio tient désormais le cap d’une cuisine qu’il affine toujours un peu plus chaque jour, à chaque service, sans se départir à aucun moment de sa gourmandise. Ses plats signatures demeurent glissés ici et là dans des menus qui allient finesse et élégance, sans pour autant tomber dans l’inutile ou l’ostentatoire.
En témoigne ce menu du moment, alliant maquereau de ligne et granité de Campari sur nuage de Coco ou le ris de veau au lard de Colonnata et fenouil avant l’Aubrac, version barbecue, servi avec une sauce verte à l’aïoli et une sucrine craquante.
Une cuisine gourmande certes mais nette, sans bavure. Une identité claire, des envois au cordeau et les papilles à chaque fois réjouies.
Une adresse qui fait mouche. Et réjouit tous les nostalgiques comme les amateurs de nouvelles découvertes.

PL