La Brasserie du Lac
On y a connu plusieurs chefs, parfois même étoilés, aux fourneaux. On en croise aujourd'hui encore régulièrement à table le dimanche, en famille. Non pas qu'ici, on vise la toute haute gastronomie, mais simplement parce qu'on y fait une belle cuisine de brasserie doublée d'un banc d'écailler digne de ce nom.
Aux commandes, Michel Grenier, l'homme a quelques dizaines d'années d'expérience, plusieurs ouvertures de brasserie à succès à son actif et toujours cette envie d'évoluer. Ce qui fait rythmer la carte d'envois classiques certes, mais mâtinés çà et là de nouvelles saveurs, de suggestions saisonnières et de terroir, voire d'une pointe d'exotisme.
Le cadre lui est celui d'une élégante maison au bord de l'eau. L'imposante terrasse couverte - et chauffée - permet de profiter de la vue sur l'écailler ou…sur le lac et son jet d'eau majestueux. Une brigade en tenue « de brasserie chic » se relaie tout au long des sept jours de la semaine pour accueillir gourmets et gourmands. Des promeneurs fiers de leur « tour du lac » aux businessmen satisfaits d'un cadre professionnel et d'une cuisine efficace en passant par les couples et familles qui viennent y célébrer un événement ou juste profiter de ces moments attablés de qualité.
A emporter ou à savourer sur place, le vaste choix du banc d'écailler, doublé d'un homarium, évolue au gré des marées qui approvisionnent, plusieurs fois par semaine, le banc de glace pillée. Avec toujours plusieurs variétés d'huitres, de Zélande, de Normandie, de Bretagne ou de l'étang de Thau, entre autres. Les homards, langoustines, bulots, bigorneaux parent les tourteaux et autres coquillages sur les plateaux qui ont souvent l'honneur du choix des clients habitués, en plat ou en entrée. Pour suivre, une large gamme de plats classiques allant du Cœur de cabillaud à la Sole meunière en passant par l'Américain frites, les Rognons à la dijonnaise ou la belle pièce de Bœuf du moment. Ici les sauces sont faites maison, tout comme les pâtisseries et glaces qui, elles aussi, ont leur lot d'aficionados.
En cave, les Chablis et Sancerre rivalisent avec quelques Bordeaux à prix maîtrisés, non sans ouvrir l'une ou l'autre page du livre de cave aux vins bio et biodynamiques.
Réservation plus que conseillée, les beaux jours comme les moins bons.
eating aime
Les infos
- 07.06.2023 Quand on aime, on a toujours 20 ans…
- 05.06.2023 La crème glacée la plus chère au monde ?… 6250 euros par portion
- 02.06.2023 Le Calamar, asperges blanches et boeuf Holstein fumé de Thomas Perez Perez à La Vigneraie
- 02.06.2023 6 restaurants belges parmi les meilleurs restaurants ‘Classical’ selon le blog OAD
- 30.05.2023 Isabelle Arpin ferme son restaurant gastronomique et quitte le Ciao
- 29.05.2023 Eating.be recherche des ambassadeurs
- 26.05.2023 Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles
- 25.05.2023 La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V.
Les plus lus
- 6 restaurants belges parmi les meilleurs restaurants ‘Classical’ selon le blog OAD 02.06.2023
- Isabelle Arpin ferme son restaurant gastronomique et quitte le Ciao 30.05.2023
- La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman 21.05.2023
- La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V. 25.05.2023
- Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles 26.05.2023