C'est une bonne nouvelle, le plaisir de la belle cuisine n'est pas forcé de se cantonner à l'égo et à la prétention. Il peut aussi épouser une vraie humilité et un travail d'orfèvre, ceci n'occultant en rien talent, cohérence et, bien entendu, goût.

Ces mots pourraient coller à la personnalité de Stéphane Lefebvre, homme de convictions et de fidélité. Loin du strass et des paillettes, l'homme s'appuie sur un socle que finalement peu vivent : son restaurant ne désemplit pas.

C'est en 2008 que Stéphane Lefebvre a posé bagages et couteaux en terre hesbignonne, dans une jolie villa, à la sortie de Jodoigne. Passé par l'air du temps, entre autres, on se souviendra que Stéphane avait autrefois replacé de belle manière sur la carte des gastronomes cette adresse mythique qu'était le Bistro du Mail à Ixelles, en lui amenant successivement Bib Gourmand et étoile au guide rouge.

L'appel de la terre natale étant le plus fort, Stéphane a donc rejoint ensuite la mère patrie pour y créer sa propre maison gourmande. Une adresse bien en place, toujours fort fréquentée et qui file bon au fil des ans.

Etoilé Michelin depuis 2014, Stéphane Lefebvre a une approche évolutive de sa démarche culinaire et il partage avec ses hôtes sa passion de la fine et généreuse cuisine de saison ; une cuisine qu'il veut créative et nette, construite sur les produits locaux et inspirée par la fraîcheur, pour sertir au mieux des assiettes aux vertus nobles dépourvues d'artifices.

Outre l'évidence des beaux produits qu'il fait évoluer dans une une carte qui progresse chaque deux mois, on sent la maîtrise du Chef dans des saveurs marquées et une constance absolue. En salle, c'est Virginie Charlier qui rythme avec efficacité et précision un service voulu au plus près du soin d'une clientèle au diapason depuis des lustres et qui retrouve aux Petits Oignons son bon compte dans des additions au rapport prix-plaisir magnifique.

LD