La cardine franche élue poisson de l’année 2023

22 juin 2023

La cardine franche a été élue ‘Poisson de l’année 2023’ par le Centre flamand pour le marketing de l’agriculture et de la pêche (VLAM). Une présentation suivie d’une dégustation a eu lieu ce jeudi à Zeebrugge.

La cardine est un poisson plat, comme la sole, que nous consommons beaucoup plus couramment mais c’est une espèce de poisson qui est souvent sous-estimée mais « qui mérite d’être mieux connue ».

L’élection du « poisson de l’année » est une manière pour le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) d’attirer l’attention sur un poisson ou crustacé de nos régions. L’an dernier, c’est la crevette grise qui avait été mise à l’honneur.

Souvent capturée en prise accessoire, la cardine franche « est un poisson qui mérite plus de promotion, et qui est d’ailleurs très apprécié de nos chefs renommés », a commenté la ministre Hilde Crevits.

La cardine franche est un poisson plat proche du turbot. Elle peut mesurer jusqu’à 60 centimètres, mais en fait le plus couramment 25. L’espèce vit dans l’Atlantique nord, de l’Islande aux îles Canaries, et à l’ouest de la Méditerranée.
L’an dernier, les pêcheurs belges en ont ramené 850 tonnes dans leurs filets, contre 705 un an auparavant.

La meilleure période pour déguster la cardine sont les mois d’été et d’automne. C’est à ce moment-là que le poisson peut être cuit en entier avec l’arrête. À d’autres moments de l’année, il est préférable de la préparer en filet. Les recettes à base d’autres poissons plats tels que la sole et la plie s’appliquent également à la cardine.

Source : Belga.