Le gouvernement italien va organiser une « réunion de crise » au sujet de la flambée du prix des pâtes

12 mai 2023

Les prix du produit de base augmentent deux fois plus vite que le taux d’inflation prévu, malgré la baisse des prix du blé.


Il n’est pas très surprenant que les Italiens soient les plus gros consommateurs de pâtes au monde, avec une moyenne de 23 kilos de pâtes par an. Alors que le prix des pâtes ne cesse de grimper, les autorités italiennes ont décidé de prendre des mesures. Selon Reuters, Adolfo Urso, ministre italien du développement économique, a demandé la tenue d’une réunion de crise pour discuter de la situation.

M. Urso a déclaré que le coût des spaghetti et d’autres types de pâtes avait augmenté de 17,5 % d’une année sur l’autre par rapport au prix de ces produits de base au printemps dernier, et ce en dépit d’une baisse du prix du blé dur. Ce sera l’un des sujets de discussion de M. Urso et de la Commission d’alerte rapide sur les prix lorsqu’ils se réuniront le jeudi 11 mai.

« Notre intention est de réactiver dès que possible la commission nationale expérimentale pour le blé dur, sans exclure la création d’une commission nationale unique, afin de renforcer le dialogue entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et pour la formation d’un prix commun à l’échelle nationale », a déclaré le ministre de l’agriculture Francesco Lollobrigida, selon la chaîne de télévision italienne ANSA.

11 règles de vie pour les Italiens en matière de nourriture et de boisson

Coldiretti, l’association nationale des agriculteurs italiens, a confirmé à ANSA que le prix du blé dur, utilisé pour la fabrication des pâtes, avait chuté de 30 % par rapport à la même époque l’année dernière, mais que le prix des pâtes avait doublé par rapport aux prévisions d’augmentation des prix dues à l’inflation. En outre, les prix des pâtes fraîches et sèches n’ont cessé d’augmenter depuis juin 2021.

En plus de ces prix plus élevés, l’Italie est également confrontée à une crise énergétique, ce qui a incité un lauréat du prix Nobel à suggérer aux Italiens d’éteindre la source de chaleur lorsqu’ils font cuire leurs pâtes. « Après avoir porté l’eau à ébullition, il suffit de jeter les pâtes et d’attendre deux minutes », a déclaré Giorgio Parisi, physicien théoricien et professeur à l’université Sapienza. « Ensuite, vous pouvez éteindre le gaz, mettre le couvercle et calculer une minute de plus que le temps de cuisson indiqué.

Parisi a calculé que ce changement pourrait permettre à chaque personne cuisinant des pâtes d’économiser environ 6 dollars en coûts énergétiques chaque année, ce qui représente une économie annuelle de 47,6 millions de dollars pour l’ensemble du pays.

Comme on pouvait s’y attendre, la suggestion de Mme Parisi n’a pas été universellement bien accueillie. « Laissons les chefs cuisiner pendant que les physiciens font des expériences dans leur laboratoire », a grommelé le chef Luigi Pomata, qualifiant la méthode de Parisi de « désastre ».

Toutefois, si le prix des pâtes continue de grimper en flèche, cela pourrait valoir la peine de tenter l’expérience – au moins, vous auriez quelques euros de plus à dépenser pour votre prochain paquet de penne.

LD via FW