‘La Rigue’ est le nom du nouveau restaurant de Peter Goossens à Knokke

10 mai 2023

La Rigue : c’est sous ce nom que le nouveau restaurant de Peter Goossens ouvrira ses portes à La Réserve à Knokke à la mi-juillet. Le chef étoilé l’a annoncé dans un communiqué de presse ce mercredi après-midi. Un nom de restaurant avec les mêmes initiales que l’hôtel de luxe. « Ce nom est poétique, mais il ne faut pas s’y tromper : derrière ce nom se cache le terme français ‘rigueur’, c’est-à-dire la plus grande précision, une caractéristique propre à mon style de cuisine de renommée internationale », peut-on y lire.

Au début de cette année, Peter Goossens a annoncé qu’il quitterait son ‘Hof van Cleve’ (3 étoiles Michelin) le 1er janvier prochain, ceci après 37 ans d’activité, et qu’il céderait l’établissement à son bras droit, le chef Floris Van der Veken. Mais ceux qui s’attendaient à voir le chef étoilé se calmer par la suite se trompent. En juillet, il se lancera dans un nouveau projet : le restaurant de l’hôtel de luxe ‘La Réserve’ à Knokke, propriété des hommes d’affaires Bart Versluys et Marc Coucke.

Des classiques accessibles
Le restaurant s’appellera donc « La Rigue ». Peter Goossens y proposera une cuisine qui lui tient à cœur, tant pour les clients de l’hôtel que pour les visiteurs de Knokke Heist. « À La Rigue, je continue à rechercher la finesse et la perfection, car c’est tout simplement dans mes gènes », explique Peter Goossens. « Mes fournisseurs, avec lesquels je travaille depuis des années, ont été informés et sont d’accord avec ma nouvelle approche du produit et du goût. Seuls les meilleurs ingrédients sont assez bons pour mes hôtes et pour mes plats. Pensez aux classiques accessibles que j’aime moi-même, soit dit en passant. Comme le steak tartare, le vol-au-vent, les salades de crevettes de la mer du Nord fraîchement décortiquées et les croquettes de crevettes, les langoustines, le turbot grillé, le poulet fermier à la broche, l’anguille au vert ».


« Conduire ce projet, c’est tout à fait mon truc. C’est une aubaine que ‘La Rigue’ m’ait donné de nouvelles idées », poursuit Peter Goossens. « Je le remarque aussi bien au ‘Hof van Cleve’ que dans l’équipe de Knokke-Heist que nous sommes en train de former. L’intérêt est grand pour ce type de cuisine qui sera dans l’air du temps avec une ambiance particulière. Les professionnels de ce niveau y trouveront une grande satisfaction, tant dans la cuisine que dans le service, et pourront y acquérir de nouvelles connaissances. « Les gens, jeunes et moins jeunes, posent spontanément leur candidature, ce qui est particulièrement agréable. Que l’on ait plus ou moins d’expérience, le plus important est d’avoir le bon état d’esprit. »


Les plats seront servis dans un cadre élégant et contemporain, avec un bar à petit-déjeuner séparé donnant sur le lac Zegemeer et une terrasse orientée au sud. Cette ambiance s’accompagne d’un nom français. « L’une des étapes importantes de la création d’un restaurant consiste à trouver un nom distinctif. « En fait, nous nous sommes décidés assez rapidement. En partant de La Réserve et d’un jeu de mots autour du terme ‘rigueur’, un concept français qui, semble-t-il, caractérise mon approche de la cuisine, nous sommes rapidement arrivés à La Rigue ». D’ailleurs, une « rigue » désigne aussi un bateau à fond plat naviguant sur le Haut-Rhône et rigue signifie en latin « entouré d’eau ». Des références nautiques qui s’accordent bien avec ce lieu de bord de mer.

LD via Communiqué.