Soutien en vue pour la réouverture de l’horeca

29 mai 2020

05-Au-Gre-du-Train

L’horeca devrait selon toute vraisemblance pouvoir rouvrir le 8 juin – sauf changement de la tendance des indicateurs de l’avancée de l’épidémie. Le secteur aura cependant besoin d‘aide pour se relever, et la recevra selon le journal ‘Le Soir’.

Les informations circulent mais doivent encore être confirmées : l’horeca devrait pouvoir rouvrir salles, bars et terrasses le 8 juin. Cela laisse peu de temps aux restaurateurs pour se préparer, d’autant que cette information ne sera confirmée que lors du prochain Conseil National de Sécurité le 3 juin.

La réouverture sera loin d’être simple au vu des mesures de sécurité qui devront être mises en place. Les propriétaires des bars et restaurants le savent, ils ne sont pas près de retrouver la clientèle qu’ils avaient avant la crise. Face aux difficultés des derniers mois et celles encore à venir, le secteur espère avoir de l’aide, et devrait la recevoir du fédéral et des Régions.

Plusieurs propositions sur la table

Ecolo-Groen a soumis mardi un plan d’urgence qui propose notamment la prolongation du chômage temporaire, un crédit sur la TVA et un assouplissement des critères d’accès aux crédits temporaires. De son côté, l’Union des Classes Moyennes (UCM) demande entre autres un abaissement de la TVA sur la nourriture et les boissons à 6 %.

Les fédérations régionales du secteur ne sont pas non plus en reste et avancent elles aussi plusieurs pistes : une déductibilité fiscale à 100 % des frais de restos et d’événements (valables aussi pour les particuliers), des chèques-repas à ne dépenser que dans les restaurants et les bars. Également au menu des suggestions, un emprunt public ou un tax shelter à l’adresse de l’épargne des Belges.

Enfin, Comeos (Fédération nationale du commerce et des services) a présenté son plan de relance, incluant entre autres une demande de baisse de la TVA à 6% jusque 2021, la suspension du payement des cotisations sociales jusqu’à la fin de l’année, la prolongation du moratoire sur les faillites également jusque fin 2020.

Et en pratique ?

Denis Ducarme (MR), ministre fédéral des Indépendants et des Classes moyennes, confirme que des aides supplémentaires sont prévues – dont la prolongation du droit passerelle en juillet-août valable aussi pour les bars et restos qui rouvriront leurs portes – et seront annoncées le 3 juin.

Les Régions mobiliseront également des aides supplémentaires. La région bruxelloise planche sur un plan de relance coordonné qui inclut l’horeca et dont les premières lignes devraient être présentées mi-juin. La Région wallonne aura également son plan de relance, bien qu’actuellement aucune mesure précise ne soit prévue pour l’horeca.

Source : Le Soir via LN 24.