Première édition du « Saké Nouveau »

19 janvier 2018

l_3158_sake-nouveau-2018

Le saké a fait sa place et a gagné en popularité chez nous depuis quelques années. Grâce à des événements comme le Salon du Saké à Paris et la démarche de certains sommeliers renommés qui n’hésitent plus à proposer le saké en accord avec certains plats, citons parmi d’autres Mathieu Vanneste (Hof van Cleve***), Michel De Muynck (Bon Bon**) ou Maxim De Muynck (L’Air du Temps**). De fait, les gourmets ont appris à distinguer cette boisson aux notes florales, dont la teneur en alcool excède rarement les 16°, bien loin de l’image véhiculée par les digestifs servis en fin de repas dans de nombreux restaurants asiatiques.

C’est dans l’optique d’encore mieux faire connaître cet alcool de riz que Youlin Ly, fondateur de la Maison du Saké à Paris, a eu l’idée d’organiser un événement à part entière dédié au ‘Saké Nouveau’, qui se consomme au maximum six semaines après son tirage.

Ainsi, le 3 février prochain, plusieurs établissements répartis à travers la France, feront (re)découvrir le saké à leurs clients, qui « se verront offrir un verre d’un saké nouveau issu des productions de la maison Dassai. Les modalités de dégustation seront laissées au libre arbitre de chaque chef, barman, sommelier, restaurateur… En dégustation seule ou en accord avec un met préparé spécifiquement pour faire rejaillir toutes les notes du saké. »

Parmi les restaurants participants, on retrouve des références bien connues chez nous, comme La Grenouillère** (La Madeleine-Ss-Montreuil) ou le Mirazur** (Menton).

Source : FineDiningLovers.fr