Michelin entre au capital du guide « Fooding »

2 septembre 2017

Le géant français du pneu, initiateur du Guide rouge en 1900, vient de prendre 40 % du guide Fooding, concurrent absolu jusqu’ici du guide Michelin.

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Comme symbole d’alliance insolite, on citait la carpe et le lapin. On pourra rajeunir le cliché et évoquer l’union baroque du Michelin et du Fooding: deux visions de la gastronomie, deux guides aux antipodes rédactionnels, deux façons de communiquer, l’un cultivant le secret, l’autre s’épanouissant dans les soirées festives. Le géant français du pneu, qui lança son Guide rouge en 1900, vient de prendre 40 % du Fooding. Alexandre Cammas et son associée Marine Bidaud resteront majoritaires et dirigeants de la filiale, qui gardera son indépendance.
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En 1999, ce journaliste à Nova Magazine planche sur un article «Boire et manger avec feeling». Cherchant une rime, il tortille les mots food et feeling et invente le fooding. Le néologisme résume ce que l’on connaissait sans pouvoir le nommer, à savoir qu’un restaurant, au-delà du contenu de l’assiette, c’est aussi une ambiance, un cadre et un service. Devenu marque déposée, le concept est transformé en guide (100.000 exemplaires par an) et événements: chefs étoilés servant de la soupe dans des marchés couverts, pique-niques géants dans des lieux détournés, remises de prix déjantés parodiant les sacro-saintes cérémonies de leur meilleur ennemi, le Michelin… Cammas cherchait un allié pour professionnaliser et internationaliser le Fooding sans en trahir l’ADN. Mi-2016, un chef étoilé lui présente le patron du Guide rouge. Ce dernier, qui sort sa 20e édition en Thaïlande, offrira au Fooding son savoir-faire pour lancer des éditions hors de France. Il profitera de celui de sa filiale dans le digital et l’événementiel. Bibendum, réputé pour sa déontologie (anonymat des inspecteurs, règlement des additions) laissera grandir son petit frère turbulent. Les mariages de raison sont les plus solides…

Sources Figaro.fr et Liberation.fr