Le faux miel envahit la planète

2 novembre 2016

Après la fausse huile d’olive, voici le miel trafiqué. On savait déjà que beaucoup de producteurs de miel ne respectent pas les règles européennes, mais le problème semble bien plus vaste qu’on ne l’imaginait.

5737429

L’an dernier, il a été révélé que 32% du miel vendu dans l’Union européenne, ne respecte pas les règles européennes. Il est prouvé que des produits à faible teneur en sucre ont été vendus comme du miel. On retrouve par exemple des falsifications comme des analyses erronées du pollen, une fausse indication de l’origine, des méthodes de traitement ou des informations de santé non présentes sur l’étiquette.

De nouveaux chiffres signalent maintenant que le problème pourrait être encore plus grand. En six ans, l’exportation de miel a évolué de manière spectaculaire selon l’expert Norberto Garcia, à savoir une croissance de 61% dans le monde entier, tandis que le nombre de ruches a lui seulement augmenté de 8% au cours de la même période. Dans les régions de l’Est – de l’Ukraine à Taiwan – le contraste est encore plus saisissant : 13% de nouvelles ruches, mais les exportations ont elles augmenté de près de… 196%.

Les plus grandes victimes ne sont pas seulement les consommateurs mais aussi les producteurs. Norberto Garcia a déclaré au congrès de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) que le miel trafiqué est un problème encore plus important pour le secteur que les pesticides et la mortalité des abeilles.