Le Belge est l'un des plus grands consommateurs de foie gras

25 octobre 2016

7bbe3412-9ab6-11e6-a0e5-12451a863422_web_scale_0-0745156_0-0745156__

Le Belge consomme en moyenne 80 grammes de foie gras par personne par année et est le deuxième plus grand consommateur de cette délicatesse, pourtant controversée dans le monde entier. La grande majorité du foie gras consommé chez nous est importé.

La Belgique est, à l’échelle européenne, un petit producteur de foie gras. Dans notre pays, dix producteurs sont actifs, rassemblant une production d’environ 25 tonnes par an. En comparaison, la France produit chaque année 20.000 tonnes, soit 800 fois plus.
Le Belge est cependant l’un des leaders à la consommation, Concrètement, nous consommons 1.156 tonnes par an, selon les chiffres du producteur fédération Socopro qui veut motiver les Belges à produire le foie gras eux-même.

En raison de l’absence d’économies d’échelle, il est difficile pour les producteurs africains de rivaliser avec les prix dans d’autres pays. En outre, le secteur est souvent décrit comme inhumain, parce que les oies et les canards engraissés le sont via l’intermédiaire d’une sonde qui gonflent leurs foies.

« Des règles strictes »

Catherine Colot, de Socopro, s’élève cependant contre les critiques. Selon elle, il y a dans notre pays certainement encore de la place pour plus de producteurs de foie gras, et les allégations de violence envers les animaux « seraient exagérées ».

Colot souligne que les règles en Belgique « sont plus strictes que dans d’autres pays » et que des contrôles sont régulièrement effectués dans les fermes d’élevage et dans les abattoirs.

Source : Belga.