A Shanghai, une étoile au Michelin, éteinte dès le lendemain

28 septembre 2016

3496289

Un restaurant de Shanghai qui venait d’obtenir une étoile dans le tout premier guide Michelin de Chine continentale s’est vu retirer sa licence par les autorités locales et a dû fermer ses portes dès le lendemain de sa distinction, a constaté vendredi une journaliste de l’AFP.

Le restaurant Taian Table est l’un des 26 restaurants de Shanghai à avoir été étoilés mercredi dernier dans le premier guide rouge lancé par Michelin en Chine en-dehors de Hong Kong.

Mais une affichette sur la porte indique à présent que l’établissement a dû « suspendre » son activité jeudi « à la suite d’une réorganisation interne ».

Le restaurant, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de quatre étages, avait déjà reçu l’ordre de fermer faute de licence d’exploitation, révèle vendredi le quotidien Xinmin Evening News.

Le Taian, ouvert en avril dernier, avait en effet fait l’objet de plaintes des voisins. Des habitants ont expliqué à l’AFP avoir été gênés par le bruit et les odeurs du restaurant.

« Il y a tout le temps du bruit, on sent les vibrations de la stéréo. Il fait très chaud, mais on ne peut plus ouvrir les fenêtres », a déclaré à l’AFP Zhang Fuzhen, qui habite juste au-dessus de l’établissement.

Le restaurant servait une cuisine occidentale allant des endives grillées aux betteraves fumées. Son menu « change tous les mois et recourt avec talent à d’excellents ingrédients ainsi qu’à d’astucieuses recettes », peut-on lire dans le guide Michelin.

Source: Afp