Le Gault & Millau France change de propriétaire

2 août 2016

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On ne compte plus le nombre de fois où le guide Gault & Millau, qui englobe un magazine et pas mal d’autres activités, a changé de main. Dès sa création en 1972 par Henri Gault et Christian Millau (photo), les deux plumes ont révolutionné la cuisine française avec notamment la création de leur fameux guide. En 1973, dénonçant la dictature des fonds de veau et de la béchamel, ils publient un manifeste de « la nouvelle cuisine française ».

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Le magazine Gault-Millau lui s’est retrouvé plusieurs fois à l’agonie, n’ayant jamais trouvé de second souffle depuis le départ de ses fondateurs, et l’arrivée en 2011 du nouveau propriétaire et son directeur général Côme de Chérisey.
Les fondateurs, Henri Gault est décédé en 2000, et Christian Millau est lui depuis longtemps à la retraite et reprend la plume régulièrement pour écrire des romans.

Fin juillet, Côme de Chérisey, directeur général de Gault & Millau depuis cinq ans, a repris le célèbre guide gastronomique auprès de son ancien actionnaire Pierre-Edouard Stérin (Smartbox, Weekendesk).

Depuis l’arrivée de Côme de Chérisey à la tête du G&M France, l’esprit du guide et du magazine a changé, les relations avec les chefs et l’univers des cuisines est plus proche, un dialogue s’est instauré entre les services du guide et les chefs. Ce qui a permis de remettre le Gault&Millau dans la course des guides gastronomiques.

Côme de Chérisey (photo) a aussi initié l’internationalisation du guide, plusieurs pays se sont ouverts à la gastronomie grâce à l’arrive de G&M, ouvrant la marche à une compétition visant à plus de qualité.

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Le rachat du Gault et Millau France a pu se réaliser grâce au fonds d’investissement Extendam, qui œuvre notamment dans l’hôtellerie, ainsi qu’avec cinq particuliers « passionnés de gastronomie ». L’acquisition a été finalisée fin juillet.
Le montant de la transaction est resté confidentiel : « Je veux avec force un guide qui soit un guide de sélection qui valorise les chefs, et non pas un portail où tout le monde peut s’inscrire », a déclaré Côme de Chérisey.
Le nouveau président souhaite accélérer le développement du guide jaune en « s’appuyant sur des valeurs spécifiques », notamment l’indépendance et la découverte de nouveaux talents.
Côme de Chérisey souhaite aussi se renforcer à l’international. Parmi ses projets, l’ouverture « d’une dizaine de pays » dans les trois à quatre années qui viennent. Gault et Millau réalise un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d’euros.

Le guide est actuellement présent dans 12 pays. Il présente une sélection d’environ 5 % des restaurants. Le recueil français rassemble ainsi 5 000 établissements sur 100 000, l’ouvrage est tiré dans l’Hexagone à 40 000 exemplaires.

En Belgique, le Gault & Millau est tiré à 24 000 exemplaires dont un très large majorité est achetée par des entreprises.

Source F&S