Le gouvernement s'interroge sur la domination des sites de réservations en ligne

16 juin 2016

reserver-en-ligne

Willy Borsus, ministre des Classes moyenne, des Indépendants et des PME, s’inquiète de la position dominante des centrales de réservation en ligne, notamment le site Booking.com, indique-t-il dans un communiqué. Le ministre n’exclut pas de demander l’ouverture d’une instruction à l’Autorité belge de la concurrence si une concertation prévue le 17 juin entre le secteur horeca et Booking.com ne s’avérait pas fructueuse. En Belgique, Booking.com représente l’intermédiaire le plus important de réservations. Le secteur hôtelier belge est devenu dépendant de ces intermédiaires. Ceux-ci ont pu imposer, dès lors, de lourdes clauses contractuelles aux hôteliers.
Au vu de cette concurrence et face à une situation identique, les Autorités de la concurrence française, italienne et suédoise ont collaborent et ont obtenu des engagements concrets de la part de Booking.com. Ce dernier s’est engagé à modifier sa politique commerciale dans un sens plus équilibré pour les indépendants et les PME du secteur horeca.
Une rencontre est prévue au niveau belge le 17 juin. « Si la voie des négociations ne permet pas de s’approcher suffisamment des conditions obtenues en France, en Suède et en Italie, je me tiendrai alors à la disposition du secteur horeca pour introduire une demande d’ouverture d’instruction à l’Autorité belge de la concurrence », précise Willy Borsus.

Source : Belga