Le Belge se laisse guider par son estomac quand il choisit sa destination de vacances

1 juin 2016

0_cnrekj_copyright_alamy_-_expedia_kopie

Le soleil, la mer, une belle vue depuis la terrasse… et de la bonne nourriture. Voilà ce que le Belge recherche quand il part en vacances. C’est ce qui ressort d’une étude européenne réalisée par Expedia.be, qui fait partie d’Expedia Inc., l’une des plus grandes agences de voyage en ligne offrant une gamme complète de services, auprès de 14 000 Européens, dont 1 000 Belges.

En réservant ses vacances, le Belge regarde en premier lieu les conditions météorologiques (70 %). La beauté de la nature et les attractions touristiques de la destination viennent compléter le top trois. Il est étonnant de voir que la gastronomie joue également un rôle important. Pas moins de 35 % des Belges cherchent déjà des adresses de bons restaurants lors de leur réservation. Pour 1 Belge sur 5, cela constitue même un facteur déterminant pour savoir s’il va réserver l’hôtel ou pas.

Cuisine locale
À l’étranger, les Belges sont connus pour leur amour de la bonne cuisine. Nous sommes également plus ouverts à la gastronomie locale une fois en vacances. Près de 42 % des Belges accordent une nette préférence aux restaurants locaux. Ce pourcentage est bien plus élevé que chez les voyageurs britanniques (28 %), allemands (21 %), italiens (20 %) ou encore espagnols (9 %). Seuls 11 % des Belges optent pour les « restaurants pour touristes » classiques.

Plus étonnant encore : 15,2 % des Belges interrogés indiquent que lors de leur réservation, ils cherchent à savoir si des festivals culinaires spécifiques ou des marchés typiques ont lieu près de leur lieu de vacances à la période où ils y séjournent. Près d’un quart (23 %) des Belges envisagent de visiter un événement culinaire si de la publicité est faite à ce sujet une fois qu’ils sont sur place.

Au total, près de trois quarts des Belges ont déjà testé quelque chose qu’ils ne connaissaient pas ou dont ils n’avaient jamais entendu parler en vacances.

Meilleures villes pour la nourriture
Malgré le succès des nombreux restaurants asiatiques en Belgique, des villes asiatiques telles que Kuala Lumpur, Hong Kong et Tokyo comptent parmi celles qui attirent le moins les Belges à la recherche de cuisine locale. Rome (40 %), Paris (33 %) et Barcelone (28 %) remportent la palme sur la liste des villes où les Belges souhaitent se rendre pour la gastronomie. Les femmes préfèrent Rome (43 %), et les hommes ont plutôt envie d’aller à Paris (38 %).

De la qualité et de plus gros pourboires
En général, le Belge est satisfait de la qualité de la nourriture qu’il mange en voyage. Pour deux tiers d’entre eux, la qualité de la nourriture est essentielle. Elle détermine également en partie le montant du pourboire qui sera laissé. Près d’un tiers (29 %) des Belges ne donnent de pourboire que si la qualité des plats était au-delà de la moyenne ou exceptionnelle. Comme ils sont en vacances, 16 % des Belges sont un peu plus généreux que chez eux. Enfin, les hommes (8,5 %) sont plus sensibles que les femmes (1,2 %) au flirt et au physique des serveurs quand il s’agit de donner un pourboire plus élevé.

Nulle part aussi bien que chez soi
Bien que le Belge aime goûter des plats étrangers, il est malgré tout content de rentrer chez lui. Une fois rentré, le Belge revient aux classiques de notre cuisine. Au top du classement, on retrouve les moules-frites (48,8 %), suivies par les frites de la friterie (44 %) et les chicons au gratin (35 %).
Un quart des personnes interrogées trouvent d’ailleurs que c’est dans leur propre pays que le service au restaurant est le meilleur. La France (22 %) est deuxième, et l’Italie arrive bien loin derrière (13 %) en troisième place.