Un seul magasin belge peut vendre le Kobe

14 mai 2016

Ils étaient deux importateurs de viande de boeuf de Kobe: le chef Bart de Pooter et l’enseigne Rob, à Woluwe. Le premier a arrêté…

view-1

Elle est présente partout en Europe et de plus en plus chez nous. Avec les Ramen et les sushis, la gastronomie japonaise a su se faire apprécier des Belges. Mais s’il est bien un produit incontournable lorsque les discussions gourmandes évoquent ce pays, c’est le fameux boeuf de Kobe.

On en parle beaucoup, mais peu en ont mangé. Pour de nombreux amateurs, il s’agit de la meilleure viande de boeuf au monde. Il est cher et il est rare. Rare? « Seulement de 16 à 24 bêtes sont exportées mensuellement pour toute l’Europe », nous apprend Benjamin Dilly, responsable commercial de Lesage Prestige, une boucherie familiale proche de Lille, spécialisée en viandes d’exception. Si l’on peut trouver assez facilement du wagyu (le nom générique pour le boeuf japonais), l’authentique boeuf de Kobe se fait rare. Très rare même. Un chef belge multi étoilé, Bart De Pooter, avait été le seul autorisé à en commercialiser dans notre pays. Il a arrêté. Et maintenant, une seule enseigne a le droit de l’importer en Belgique: Rob à Woluwe, désormais le client européen le plus important pour cet importateur français. Le wagyu – qu’on produit en Espagne, en Australie, au Chili… – n’est donc pas le Kobe, ce dernier relevant de la notion d’appellation d’origine contrôlée. Il est issu de la race Tajima-Gyu, est élevé dans la province de Hyogo (dont Kobe est la capitale) et est astreint à des critères très stricts. Son engraissement dure minimum 900 jours. Il se nourrit de paille de riz, de soja, de maïs et de levure de bière, cette dernière pour la digestion. Certains producteurs le massent au saké… Après l’abattage, on va lui évaluer son grade, sa cotation (jusque cinq), lié à son persillage (gras interne) et sa couleur (de un à sept). Si ses cotations sont trop faibles, le Kobe est déclassé en simple wagyu. Sa découpe est effectuée uniquement au Japon et il n’est pas exporté surgelé. Un conseil: le boeuf de Kobe s’apprécie exclusivement saignant, en privilégiant une cuisson à la poêle. Son prix? Attention les portefeuilles…: 348 euros le kilo pour le contre-filet et 394 pour le filet pur. P.F.

Rob, bd de la Woluwe 28, 1150 Woluwe-St-Pierre

Source LEcho.be – Par Patrick Fievez