Quel est le pays européen le plus difficile côté alimentation ?

30 mai 2016

l_1504_l-5156-Fussy-Eaters

On ne peut pas tous être des foodies aventuriers, prêts à manger des insectes ou des algues et à goûter aux plats les plus fous. On peut aussi être simplement disposé à essayer des nouveautés gastronomiques et de nouvelles saveurs différents de celles auxquelles nous sommes habitués pour faire évoluer son propre goût.

Une étude récente du portail Expedia a montré qu’il ne s’agit pas seulement d’une question génétique, mais aussi de l’environnement dans lequel on grandit et dans lequel on est éduqué au goût : certains populations sont plus ouvertes que d’autres.

Les pays les plus « Fussy Eaters »

Le terme utilisé est Fussy eaters, autrement dit « mangeurs difficiles ». Alors, quels sont les pays les plus difficiles d’Europe ? La palme d’or du « Non, ça je ne le mange pas » revient à la Grande-Bretagne et à la Finlande où les habitants semblent être les moins disposés à essayer des nouveautés culinaires, et en général à tenter des expériences en cuisine.

Moins de 60% des Anglais interrogés (qui battent en fait leurs cousins nordiques avec un pourcentage légèrement inférieur) et des Finlandais goûtent de nouveaux plats quand ils sont à l’étranger.

Les pays les plus courageux

Loin du stéréotype de l’Italien qui, quand il est à l’étranger, mange seulement des pâtes et des pizzas, le sondage révèle qu’ils sont en fait les plus ouverts d’Europe – ou plus exactement des 14 pays concernés par l’étude, pour un total de 14.000 personnes interrogées avec la France, l’Espagne et la Suisse. Quand ils sont à l’étranger, les Italiens goûteraient aux spécialités du pays où ils se trouvent sans se limiter à la barrière de la langue, ni aux saveurs auxquelles ils sont habitués. Qui aurait pensé que nos voisins transalpins seraient plus ouvert en matière de goût que nous ?