Gucci, Chanel, Ralph Lauren… : la gastronomie s’offre un effet de mode

26 septembre 2015

Gucci ouvre un restaurant. Chanel a ouvert une brasserie. Armani et Ralph Laurent ont leur établissement, Kitsuné a investi dans des cafés. La gastronomie est à la mode. Et la mode aime la gastronomie.

A la mode la gastronomie ? C’est le moins que l’on puisse dire puisque la mode aime le restaurant. La preuve avec des marques prestigieuses qui investissent dans l’assiette. Il y a quelques mois, la maison Gucci a ouvert un vaste restaurant à Shanghai. Avec ce nouveau lieu gastronomique baptisé « 1921 Gucci Café », l’une des icônes de la mode italienne rend hommage à son histoire, en référence à la date de création de la marque.

Gucci-1921

Gucci a choisi l’une des artères commerciales les plus réputées de Shanghai pour installer son premier restaurant gastronomique. Sur Huaihai Lu, le centre commercial IAPM s’est enrichi d’une nouvelle clientèle depuis que la maison italienne y a donné le coup d’envoi du premier service au quatrième étage. D’après la presse chinoise, deux années ont été nécessaires pour mettre le « 1921 Gucci Café » sur pied. Les gourmets sont accueillis dans un décor à l’image de la marque. La couleur dorée et la matière velours donnent le ton. Les cartes et les tables rappellent bien aux clients le nom de la maison. Et, malin, les fashionistas doivent impérativement passer par la case » boutique » pour emprunter le seul ascenseur ouvrant sur le restaurant. A des milliers de kilomètres de son pays natal, Gucci rend hommage à sa cuisine nationale avec bruschetta et pasta au menu. Les tarifs démarrent à 150 yuans au déjeuner pour une formule entrée+plat ou plat+dessert et grimpent jusqu’à 300 yuans pour un dîner (environ 45 euros). Ce n’est pas la première fois que Gucci s’offre une incursion dans le monde de la restauration. A Florence, en Italie, elle a ouvert un « caffé » dans le Gucci Museum, où les produits toscans sont les stars dans l’assiette.

Entre la mode et la gastronomie, il n’y a en fait qu’un pas. Les deux univers que l’on pourrait imaginer antagonistes sont en réalité des mondes qui ne cessent de se côtoyer. Au printemps dernier, lors de la semaine des défilés, Chanel a eu la bonne idée de transformer le Grand Palais, à Paris, en brasserie.

Gucci-1921-Menu

Mais, la mode ne fait pas que feinter la gastronomie dans ses défilés. Elle s’y implique aussi…

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Source Atabula.com par Franck Pinay-Rabaroust.