Le prosecco italien détrône le champagne au Royaume-Uni

20 août 2015

Prosecco-Teaser

La valeur des ventes de prosecco a dépassé celle de champagne pour la première fois au Royaume-Uni. Les consommateurs britanniques plébiscitent le vin pétillant italien, meilleur marché. C’est le résultat d’une étude du cabinet américain IRI.
Les ventes de prosecco dans le pays ont en effet bondi de 72% sur un an pour atteindre 338,6 millions de livres (479 millions d’euros), selon les derniers chiffres à la mi-juillet compilés par le cabinet. Celles de champagne ont modestement progressé de 1,2% sur la même période, à 250 millions de livres (353 millions d’euros).

Les ventes de prosecco avaient déjà doublé celles du prestigieux vin français en volume mais l’écart s’est encore creusé, avec un bond de 78,8% pour le premier à plus de 37 millions de litres et un recul de 0,4% pour le second à 9,8 millions de litres.

Les deux marques de champagne les plus populaires (Moët et Lanson) dans le pays ont cependant tiré leur épingle du jeu et connu une bonne année, selon IRI. Les consommateurs se sont surtout détournés des marques d’entrée de gamme « qui n’ont pas le cachet lié à la marque leur permettant de se différencier d’autres concurrents dans la catégorie des vins pétillants ».

Le cava espagnol, troisième acteur du marché britannique des vins mousseux, traverse pour sa part une mauvaise passe, avec une chute de 11,1% de ses ventes en valeur et de 16,5% en volume.