L’heure est aux barbecues solaires

31 juillet 2015

Parmi les grandes inventions de l’été 2015 en matière de cuisine, on retiendra l’arrivée sur le marché – ou presque – des barbecues solaires. Après les barbecues à gaz et les barbecues électriques, voilà que des petits génies ont imaginé des solutions de cuisson de plein air respectueuses de l’environnement, mais aussi plus sûres pour la santé du consommateur.

l_573_bbq-solaire-694

En provenance des Etats-Unis, le GoSun Grill pourrait bien changer votre façon de cuisiner en été dans les prochaines années. Au menu, grillades de viande et de légumes cuites grâce à l’énergie solaire. L’idée, c’est un certain Patrick Sherwin qui l’a eue en 2011 après avoir constaté par hasard qu’il pouvait faire cuire ses hot dogs grâce à l’eau collectée d’un chauffe-eau. Dès lors, il se mit à bricoler un prototype de barbecue solaire. Il faut dire qu’il était déjà un peu de la partie puisqu’il est le fondateur de la société GoSun, qui commercialise entre autres des poêles écologiques dans des pays en développement. L’appareil est équipé d’une parabole qui capte l’énergie des rayons du soleil, qui la restitue ensuite sous le plan de cuisson, mais aussi d’une batterie thermique qui permet d’absorber la chaleur, de la stocker et de la distribuer selon les besoins. Deux heures de soleil suffisent pour la recharger. Une solution particulièrement sécurisée puisque la batterie thermique est réalisée en cire organique non toxique et qu’elle est contenue dans un récipient en aluminium. Autre avantage, le tube en verre d’une contenance de 2,4 litres qui accueille les aliments permet également de les cuire à la vapeur, frits ou bouillis à une température constante de 204°C maximum.

Pour mener à bien le projet, Patrick Sherwin a lancé une campagne de financement sur la plateforme de crownfunding Kickstrater permettant aux personnes intéressées soit de précommander un exemplaire, soit d’en offrir un à prix réduit à des familles en situation de précarité. Au travers de cette plateforme, les contributeurs ont ainsi participé au développement du programme GoSun Global en faveur du développement de l’énergie solaire dans des communautés défavorisées. L’objectif de récolte a été dépassé en juin avec un total de 563 285 $.

https://youtu.be/WxnmsOAgkbE

Autre invention, celle de deux designers, un italien l’autre singapourien, qui ont imaginé le barbecue Sunplace. Créé par Lanzavecchia et Way, il s’agit plus précisément d’une table de cuisine solaire. Une lentille de Fresnel capte les rayons du soleil et les projette vers la surface de cuisson en fonte. Chacun fait cuire sa viande ce qui fait de la table de cuisson un appareil de convivialité. « A travers ce barbecue inhabituel, nous voulons retrouver l’esprit du banquet, le moment partagé entre convives » expliquent les concepteurs sur leur site internet. Une idée intéressante mais pas forcément pratique puisque son utilisation nécessite des lunettes et des gants spéciaux. Peut-être est-ce pour cela que Sunplace n’est pas encore proposé à la vente !

original_Image-1024-1024-124663