Les gastronomes audacieux ont un IMC moins élevé

16 juillet 2015

media_xll_7869213

D’après une nouvelle étude de l’université de Cornell, les gastronomes en quête de sensations nouvelles auraient un indice de masse corporelle plus bas que les autres. La recherche a été publiée dans la revue Obesity.
En cuisine vous êtes plutôt traditionnel ou curieux? D’après une nouvelle étude, les gastronomes conservateurs auraient un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé que les autres. Les aventuriers auraient en revanche une alimentation plus équilibrée. Menée par l’université de Cornell, la recherche a été publiée dans la revue Obesity. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 502 femmes américaines et ont essayé de déterminer les « néophiles alimentaires » parmi elles.

Pour être caractérisé de la sorte, il fallait avoir goûté à neuf aliments, ou plus, présents sur une liste. Sur celle-ci, on retrouvait 16 plats considérés comme originaux aux Etats-Unis: de la langue de bœuf par exemple mais aussi du foie, des algues ou encore des œufs de caille. Les participantes étaient ensuite interrogées sur leurs habitudes alimentaires, leur fonctionnement psychologique, leur poids, etc.

D’après les résultats de l’étude, les personnes aventurières en cuisine auraient un IMC moins élevé que les autres. Comme le rapporte Slate, elles feraient également plus d’exercices physiques et seraient davantage préoccupées par le fait de manger équilibré. Si la relation de cause à effet n’est pas encore prouvée, Lauren Graf, une diététicienne à New York, donne déjà quelques pistes d’explication. « Diversifier son alimentation au-delà de sa zone de confort encourage à développer un goût pour les aliments susceptibles d’être plus sains et plus riches en nutriments », a-t-elle indiqué à CBS News.