37 chefs vont échanger leur restaurant et leur vie le 9 juillet

12 mai 2015

Capture d'écran 2015-05-12 12.24.52

Le 9 juillet prochain, 37 chefs étoilés, de renommée mondiale, échangeront leurs cuisines. L’évènement est appelé « The Grand Gelinaz Shuffle », « Gelinaz » du nom d’un collectif de chefs internationaux. Ils échangeront non seulement leur restaurant mais également leurs voitures, leurs foyers en partageant, par exemple, leurs repas avec la famille de leurs pairs, mais aussi pour concocter un menu de huit plats sans que les clients ne sachent qui est aux fourneaux.

Le collectif Gelinaz a contacté les plus renommés : Alain Ducasse, Yannick Alleno, Alex Atala, Rene Redzepi, Danny Bowien, Massimo Bottura, Inaki Aizpitarte, Albert Adria et Sean Brock pour relever cet important défi. Un seul chef belge fait partie d la liste, il s’agit de Kobe Desramaults de « In de Wulf » à Dranouter (Flandre Occidentale)

Pour pimenter l’évènement, les organisateurs ont décidé que les convives ne découvrent le chef qui les a régalés qu’à la fin du repas.

À chacune des rencontres, une partie des participants évolue, mais les plus grands chefs du monde s’y retrouvent, il est vrai que c’est toujours à peu près les mêmes que l’on retrouve, en fait ils font partie d’un mouvement pas toujours identifiable, plutôt un réseau pas loin du classement San Pellegrino.

Gélinaz, c’est un collectif de chefs de renommée mondiale réunis depuis quelques années, il se réunissent une fois par an et cuisinent. En l’occurence, le 9 juillet prochain ils seront 37 chefs venus du monde entier.

Ils se sont déjà réunis à Lima au Pérou, à Copenhague au Danemark, à New-York aux États-Unis et aussi chez nous en Belgique à Gand. Ce jour là, ils se réunissent pour cuisiner autour d’un plat traditionnel ou d’un produit, et pendant une dizaine d’heures, ils cuisinent et servent chacun leur version de ce plat.
Parmi eux, il y a les chefs cuisiniers les plus dingues de notre époque, ils se réunissent pour Gelinaz (contraction de la poule Géline et du collectif Gorillaz), ils revendiquent leur côté hétéroclite, disparate d’une cuisine éclatée.
Ce groupuscule a voulu faire un pied de nez «aux regroupements de cuisiniers où l’on s’emmerde», l’enjeu de Gelinaz n’est pas de faire dans le sensationnel mais plutôt d’éprouver les limites de la création. A l’heure où les mots «tendance» et «copyright» raisonnent à tort et à travers, Gelinaz est là pour rappeler qu’une recette n’a pas de droit d’auteur, que la personnalité du cuisinier ne s’exprime pas seulement au travers d’idées rocambolesques et finalement sans saveur. On peut facilement parler de «Perfendurance» dit même un chef.

Les places étant limitées, les réservations devront intervenir rapidement. Elles seront accessibles dès le 13 mai, demain donc, sur le site de l’association www.gelinaz.com.