Alors, que risquons-nous de manger en 2015? Goûts, aliments, ingrédients, plats, pâtisseries de l’année… Les Anglo-saxons ont notamment pas mal d’idées sur la question.
La «kalette» et autres crucifères
Non, ne riez pas. Selon NPR, l’enfant de deux végétaux modeux, le chou de Bruxelles et le kale, le bien nommé «BrusselKale» ou désormais «kalette», va connaître des heures de gloire en 2015.
Pour Geek & Food, d’autres hybrides pourraient bien arriver chez nous, comme la mûroise (mûre et framboise) ou la plumcot (prune et abricot).
Sinon, on va sans doute continuer à manger des crucifères à toutes les sauces, chou-fleur (star en devenir) et autres choux de Bruxelles bien rôtis au four. Time Magazine parle aussi des petits pois comme des légumes de 2015, entre autres grâce à leur forte teneur en protéines.
La morue
Pour la revue américaine Bon appetit, la morue –qui est la même chose que le cabillaud, mais on emploie plus le terme morue quand le poisson est séché et salé– pourrait bien être «la prise de l’année». Car une fois réhydratée, pas mal de chefs aiment «sa saveur subtile» et «sa texture légèrement caoutchouteuse», sur des pizzas, dans des sandwichs, ou encore dans des raviolis, sans oublier la brandade.
Gros bémol quand même: ce délicieux poisson est menacé par la surpêche et la morue d’Atlantique est sur la «liste rouge» de Greenpeace des produits de la mer à éviter (mais ici il y a plein d’autres d’espèces recommandées).
L’amertume partout
Pour NPR encore, 2015 est «l’année où l’on va devenir amer», avec de l’amertume dans les légumes, la bière, la salade, le chocolat… The Independent approuve, et évoque des ingrédients comme la réglisse, le pamplemousse, ou la chicorée… Une saveur à laquelle nous sommes pour le moment moins habitués que nos voisins transalpins, comme le souligne Le Monde.fr dans un article sur les salades amères de l’hiver: «Agrumes, café, Fernet, artichauts, huile d’olive verte et bien sûr salades amères: l’Italie cultive une passion pour les déclinaisons amarescentes.»
La crème de pamplemousse et le Vermouth
On va nous abreuver de liqueur de pamplemousse dans les cocktails, prédit Bon appetit, pour «sa saveur légèrement sucrée, immensément aromatique et très rafraîchissante». Tentez par exemple le Mae Rose ou le… rosé pamplemousse maison (et pourquoi pas une panna cotta à la liqueur de pamplemousse ou un autre dessert dans ce genre-là). The Independent parle aussi du retour en flèche du Vermouth, l’alcool un peu old school qui brusquement remonte en flèche, comme le Campari dernièrement. Et peut-être même le Calvados en ce moment… Du côté des boissons non alcoolisées, n’oubliez pas de commencer l’hiver 2015 avec un bon bouillon!
Le gruau, retour aux basiques
Le gruau, bouillie de céréales avec du lait ou de l’eau, pourrait devenir un petit déjeuner très répandu. Le Guardian se moque gentiment de cet engouement:
«(…) C’est la parfaite nourriture à la mode. Qu’est-ce qui peut être plus authentique qu’un plat popularisé en premier par le décharné et débraillé Oliver Twist en 1838? Et, en cette époque de bonne conscience nutritionnelle, le gruau est bon en tout. Il a tous les glucides et l’eau dont vous avez besoin pour survivre un autre jour.»
Les plus foufous ajouteront, selon les suggestions du Guardian, du pollen d’abeille, des graines de chanvre, du maca (une plante des Andes), du beurre de noix de coco, des germes de lentilles ou du fromage végétal aux noix… De manière plus accessible, un simple gruau avec de l’avoine, c’est un bon vieux porridge, et ça peut être très bon.
Le bing bread, petit pain chinois
Pour Bon appétit, on va manger pas mal de Bing bread, un pain plat chinois, sans levain, avec ou sans farce (salée ou sucrée). Autres petits pains chinois qui montent, les bao ou baozi, moelleux et cuits à la vapeur: la chef Adeline Grattard en propose désormais toute une série, et Siseng, un restaurant proposant notamment des «bao burgers», vient juste d’ouvrir à Paris…
Le kolache, brioche voyageuse
Encore un tuyau de Bon appetit: le kolache, pâtisserie d’origine tchèque ayant émigré aux Etats-Unis et adorée par les Texans, va se multiplier dans les boulangeries.
C’est une petite brioche fourrée avec des bonnes choses, souvent des fruits (regardez comme ça a l’air bon). On ne trouve pas (encore?) de boutique «mono-produit» avec des kolaches à toutes les sauces… Mais vous trouverez en tous cas des recettes ici ou ici.
Les fruits du baobab
Selon The Independant, «en 2015, le baobab semble prêt à évincer les graines de chia au rayon des super-aliments que vous ne pourrez pas éviter».
Plein d’antioxydants, de vitamine C et de potassium, le fruit du baobab est cultivé dans 32 pays d’Afrique. Aduna, qui commercialise les produits de petits producteurs, a tenté de lui faire gagner de la popularité avec la campagne «Make baobab famous». La pulpe se mange fraîche ou séchée et réduite en poudre, et on risque de la rencontrer dans des jus au baobab.
Le retour de la langue de bœuf
Ce serait un peu comme les calamars et le ris de veau: on a éventuellement eu quelques réticences avant de se lancer et d’aimer beaucoup plus que prévu. C’est ce qui va arriver à la langue de bœuf, selon Bon appetit. «Peut-être l’avez-vous déjà rencontrée dans une tortilla, ou grillée, finement tranchée, et servie avec du raifort fraîchement râpé», se demande la revue américaine. Evidemment, vu comme ça, ça donne plus envie…
L’eau de bouleau
L’eau de noix de coco cartonne toujours. D’autres eaux vitaminées aussi, comme l’eau d’érable, d’aloe vera et de cactus. Mais selon The Independent, c’est l’eau de bouleau qui va devenir «notre prochaine obsession», déjà vendue comme un «aliment santé» en Asie, en Scandinavie et en Europe de l’Est.
Encore et toujours les insectes
En 2013 et 2014, on s’est rendu compte de la potentielle utilité de la chose pour nourrir le monde. Cette année, ça se précise, ça devient de moins en moins insolite, avec restaurants audacieux et créations de start-ups insectivores. Suzy Badaracco, présidente du cabinet de tendances alimentaires Culinary Tides, explique au Time que cela correspond à trois tendances de fond: l’intérêt croissant pour la recherche de nourriture (au lieu de l’achat), le mouvement «invasivore» (consistant en gros à manger les espèces envahissantes au lieu de les tuer gratuitement…), et, plus ancien, le désir de plus de bonnes protéines.
Du coup, il faudrait se préparer à les voir arriver en masse, sous forme transformée pour nos âmes sensibles, dans des farines ou des barres protéinées par exemple. En 2015, vous fabriquerez peut-être, mine de rien, un très bon fondant au chocolat à la farine de criquet.
(Source Slate.fr)
eating aime
Restaurant Arden
Rue de Montainpré, 27-29 à Villers-sur-Lesse
Depuis quelques années, les polémiques concernant les concours vinicoles à travers le monde se multiplient. Pourtant tout n’est pas pourri au pays des jurys.
Pierre Gagnaire évoque une enfance contrariée à Apinac dans la Loire puis à Val-d’Isère auprès de parents restaurateurs. Très jeune, il s’intéresse au jazz et à la lecture. Il commence à travailler la cuisine sans aimer véritablement ce qu’il fait et reprend difficilement l’adresse de son père avant de se lancer seul.
Qu’ils vivent en Belgique ou à l’étranger, ils sont tous d’origine namuroise et font tous du vin. Treizième édition de ce sympathique salon à la Citadelle de Namur ces 10 et 11 février.
Le terme de minéralité a fleuri dans le vocabulaire de dégustation ces dernières années, servi en toutes circonstances par les connaisseurs comme par les béotiens.
Le pizzaïolo napolitain Gino Sorbillo, figure locale qui compte une vingtaine d’adresses dans le monde, a déchaîné les réseaux sociaux en ajoutant à son menu la recette favorite des Américains, rejetée en bloc par les puristes de la Botte.
Et si les rois mages pensaient à apporter quelques bulles pour déguster la galette de l’épiphanie ? À la frangipane, aux pommes ou au chocolat, nature ou briochée, aux fruits confits comme la provençale, rien ne vaut une effervescence en douceur.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’occasion parfaite pour sortir des sentiers battus et expérimenter de nouvelles saveurs, avec une touche d’élégance et d’originalité.
Sinon pour faire la distinction entre porto et porto et avoir l’air moins bête devant le rayonnage des portos du supermarché parce qu’il y a tellement de sortes et de marques différentes, voici un résumé en un chapitre.
Les huîtres, avec leur saveur saline et leur texture délicate, sont un mets divin qui mérite d’être apprécié avec un vin tout aussi raffiné. Trouver le mariage parfait entre les huîtres et le vin peut être un défi, mais en choisissant parmi les régions viticoles appropriées, vous pouvez créer une expérience gustative inoubliable.
Entre dominance du streetwear et apogée du look randonnée, il est désormais commun (et parfaitement accepté) de se rendre au resto en jogging ou autre tenue technique. Mais est-ce une bonne idée? Pour les restaurateurs, se pomponner est l’ingrédient secret de toute sortie gourmande réussie.
Le vin naturel est branché, mais aussi détesté. Pourtant, ses bouteilles figurent aujourd’hui sur presque toutes les cartes, y compris celles des restaurants triplement étoilés.
La 31ème édition du salon montpelliérain va offrir un coup de projecteur aux vins en vrac et à la production en biodynamie, mais également étendre son influence au grand public avec un nouvel événement et un site dédié.
Son nom est un emblème pour tous les amateurs de grands beaujolais. Précurseur du vin “nature” avec Marcel Lapierre, présent sur toutes les bonnes tables avec son Côte du Py, entrepreneur à succès, Jean Foillard évoque la transmission avec son fils Alex.
Depuis 2009, le magazine Vino honore chaque année un professionnel belge du vin. Cette année, c’est le grand patron de la société Le Wine qui est distingué.
Pourquoi irait-on investir beaucoup d’argent et d’efforts dans une cave à vin? Parce qu’un grand vin vieilli est une des œuvres d’art les moins chères qu’on puisse acquérir, déclare le collectionneur Luc Segal. Pieter Fraeyman, conseiller en caves, explique sur quelles bases constituer et gérer sa propre cave.
Une bouteille du whisky le plus cher du monde s’est vendue samedi plus de deux millions de livres sterling aux enchères à Londres, battant un précédent record établi en 2019, selon la maison de vente Sotheby’s.
Le chef français Guy Savoy, rétrogradé par le guide Michelin, est toujours le meilleur au monde pour le classement La Liste, ex-aequo avec six restaurants en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine et au Japon, selon le palmarès dévoilé jeudi.
Ce jeudi, le 16 novembre, nous célèbrerons la sortie du fameux Beaujolais nouveau. Mis en bouteille seulement deux mois après la vendange, comment est fabriqué ce vin fêté partout dans le monde ?
La France redevient le premier producteur de vin au monde devant l’Italie alors que la production mondiale de vin a chuté cette année de 7%, à son plus bas niveau depuis 1961.
Après avoir passé dix ans en prison, Rudy Kurniawan est de retour. Le plus grand faussaire de l’histoire du vin sévit à nouveau, mais cette fois à découvert, à l’occasion de prestigieux dîners en Asie.
La mythique bière de la brasserie Bosteels, parfois simplement dénommée « TK », va sortir dans une nouvelle version limitée. Sa particularité ? L’ajout qu’un quatrième grain en plus de l’orge, du froment et de l’avoine : le seigle.
La troisième édition du concours « Best Oyster Master of Belgium » s’est déroulée ce mardi à la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles. Les écaillers professionnels se sont affrontés, mais un seul d’entre eux a remporté le concours : Francisco Gomes da Silva du Café Maris à Uccle.
Qu’est-ce qui fait une bonne ou mauvaise année pour le vin? La question taraude non seulement les producteurs, mais aussi les scientifiques, qui tentent depuis longtemps d’y répondre en observant de près les conditions météo.
La région de Franciacorta, située en Lombardie, au nord de l’Italie, est depuis longtemps célébrée pour sa contribution au monde du vin. Cependant, c’est le vin pétillant du même nom qui a fait de Franciacorta une région viticole renommée.
La France devrait, selon de premières estimations, redevenir en 2023 le premier producteur mondial de vin devant l’Italie, une performance « symbolique » et principalement liée à une récolte moins abondante en Italie.
Le site spécialisé dans les habitudes alimentaires mondiales ‘TasteAtlas’ a récemment sorti sa liste de 100 meilleurs desserts au monde et la première place revient à une spécialité française, nous venant de Bretagne mais connue partout dans le monde sous différentes formes.
On le sait, la ville de Bruxelles a ces derniers temps donné de plus en plus souvent raison aux riverains quand il s’agit de nuisances sonores. Une vraie calamité pour les restaurateurs. Analyse d’un phénomène qui divise.
Emblématique des festivités locales qui rassemblent les Portugais tout au long de l’été, la sardine représente les deux tiers de la pêche du pays ibérique et fournit la matière première d’une importante industrie de la conserve.
Beaucoup d’échantillons pour la 19ème édition du “Concours du Meilleur Vin Belge” organisé ce mercredi par ‘l’Association des Sommeliers flamands’, en collaboration avec ‘l’Association des Vignerons de Wallonie’. Voici les vins médaillés…
La saison de la star des champignons a commencé tôt cette année, avec le climat très doux et également humide dans certaines régions. Quelques conseils pour réussir au mieux les accords entre cèpes et vins.
L’idée aura eu le temps de faire son bout de chemin, mais il est enfin là ce musée de la bière belge ! Nos amis de Beer.be ont été conviés à une visite en avant-première pour découvrir « Belgian Beer World », le fruit d’une dizaine d’années de travail.
Selon l’Association des Vignerons de Wallonie, les vendanges de cette année ne se présentent pas aussi favorablement que les premiers échos publiés dans la presse ont pu le faire croire. Si la quantité et la qualité devraient être au rendez-vous, les pluies abondantes survenues pendant l’été pourraient contrarier la maturité des raisins.
Le chef belge Mallory Gabsi s’est fait connaître dans l’émission Top Chef. À 26 ans, le jeune prodige fait désormais briller un restaurant parisien étoilé au Michelin.
Les vendanges dans le vignoble champenois en France ont débuté ce week-end, même si la majorité des communes de l’appellation commenceront à récolter les grappes à partir de jeudi pour une année qui s’annonce « record » en volume, a annoncé dimanche le Comité champagne.
Vous avez un peu de temps ? Profitez-en pour enfin mettre de l’ordre dans votre cave. Mais pas n’importe comment. Le rangement doit être pratique et garantir une conservation optimale des bouteilles. Voici quelques conseils.
Consommé tel quel, en jus ou en sorbet, l’açai est une baie d’Amazonie devenue la coqueluche des adeptes des « superaliments » dans le monde entier, pour ses vertus hautement énergétiques.
Crémeuse, rafraîchissante et délicate, la burrata est de toutes les cartes. Et c’est bien là qu’est l’os selon une poignée de foodies haut placés, qui affirment que le temps est venu de la remplacer dans les menus.
A 36 ans, César Troisgros a pris cette année la relève aux fourneaux de la mythique Maison familiale, à Ouches dans le centre de la France, où il incarne la quatrième génération de cuisiniers couronnée par trois étoiles Michelin depuis plus d’un demi-siècle.
La Toscane fait partie de ces destinations magiques : il suffit d’en prononcer le nom et vous visualisez aussitôt une route de campagne au soleil couchant, bordée de cyprès, jalonnée de villages perchés sur des coteaux verdoyants…
Jeunes, connectés et ambitieux: à Bangkok, une nouvelle génération de chefs collectionne les récompenses et séduit une clientèle aisée et internationale en révolutionnant la gastronomie thaïe.
Emblème de la gastronomie en France, l’artichaut n’a plus la cote : perçu comme difficile à cuire, boudé par la jeune génération, ses ventes ne cessent de reculer dans le pays alors que le légume reste plébiscité en Italie ou en Espagne.
Une splendide nature morte représentant une coupe de vin et ce qui ressemble à s’y méprendre à une pizza a été découverte à Pompéi, a annoncé mardi le site archéologique situé près de Naples dans le sud de l’Italie.
Propulsée sous les feux de la rampe par Ana Ros, une cheffe iconoclaste, la cuisine slovène s’est fait en quelques années une place dans la gastronomie mondiale en mêlant approche locavore et avant-gardisme.
Élaboré sans intrant, le vin nature séduit de plus en plus de viticulteurs chez nous, même s’ils ne sont pas encore très nombreux. Mais quels en sont les principes ?
Mix est un projet hôtelier aussi mégalo que l’immeuble de 54.000m² qui fut le siège de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort. Un hôtel unique, d’où l’on n’a pas envie de sortir.
Les clients de Netflix Bites pourront tester des plats issus d’émissions culinaires célèbres de la plateforme. Par ailleurs, ce sont les chefs et les personnalités de ces émissions qui ont créé les plats de ce restaurant.
Des plats à déguster… avec les yeux: douze ans après sa fermeture, le célèbre restaurant espagnol elBulli, longtemps considéré comme l’un des meilleurs du monde, rouvre ses portes mais sous la forme d’un musée dédié à la révolution culinaire menée par son chef, Ferran Adrià.
Acheter du vin pour un anniversaire, c’est l’occasion de célébrer le millésime de l’année de naissance. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée ? Comment s’y prendre pour choisir le bon vin ?
Viande à la tendreté exceptionnelle, marbrée de « bon » gras qui révèle toute ses saveurs, le cochon noir représente aujourd’hui l’excellence de la filière porcine française, alors même qu’il a failli disparaître. Reportage dans ses pâturages.
Dans la bien nommée rue du Champ des Vignes à Lasne (Brabant Wallon), trois jeunes entrepreneurs particulièrement motivés ont décidé de concrétiser un rêve : cultiver un vignoble et produire un vin effervescent selon la méthode champenoise.
Chorizo de poulpe, jambon de silure, fromage de tête de turbot ou encore andouille aux barbes de St-Jacques… La charcuterie de poisson gagne du terrain dans les restaurants. Bien plus qu’une tendance, cette nouveauté devrait s’inscrire dans le temps et ce pour plusieurs raisons.
L’auteur, Fabrizio Bucella est une figure bien connue du milieu œnologique belge. Il se signale aujourd’hui avec la sortie d’un ‘Antiguide de la bière’.
En Belgique, les inaugurations de vignoble se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Cette semaine, c’est au tour du magnifique projet des « Vins des Cinq » à Couthuin de lancer officiellement ses deux premières cuvées commercialisables. Visite et dégustation.
A 26 ans, le chef belge Mallory Gabsi possède une étoile Michelin à Paris et de multiples récompenses: une réussite qu’il met sur le compte du « travail »… et des « échecs » qu’il retranscrit émotionnellement dans ses assiettes.
La « vente du siècle » de 30.000 vins à l’hôtel du Ritz à Paris, du 3 au 7 avril , a généré un montant de 7 millions d’euros. Un chiffre encore jamais atteint en vente aux enchères publiques !
Rare salon exclusivement consacré aux vins italiens en Belgique francophone, ‘VinITAliège’ se distingue depuis 2018 des imposantes foires commerciales par la présence d’importateurs directs passionnés et soucieux de proposer aux amateurs le fruit de leurs découvertes singulières, région par région. Une exploration éclectique et didactique des vignes de la Botte, dans toute leur diversité, du Piémont à la Sicile.
Le Carbonara est l’une des recettes les plus maltraitées et mal interprétées en dehors (et à l’intérieur) des frontières italiennes. Mais c’est aussi l’une des plus appréciées.
En 2022, le marché mondial des vins effervescents a atteint une valeur de 42,12 milliards de dollars et devrait continuer à croitre dans les années à venir, sous l’effet de la demande croissante.
Avec une ouverture prévue à la fin du printemps 2023, Iris est un restaurant unique situé à l’intérieur d’un orbe flottant à Hardangerfjord, en Norvège.
La nouvelle est tombée il y a quelques jours : après dix ans d’existence, l’édition 2023 du festival « Namur Capitale de la Bière » est purement et simplement annulée.
Le Concours du ‘Meilleur Sommelier Junior de Belgique’ s’est déroulé ce lundi 27 mars à la Brasserie De Koninck à Anvers. Elizio Masson s’est à nouveau distingué.
« Il faut oser déplaire »: du haut de ses 20 étoiles Michelin, le record mondial pour un cuisinier aujourd’hui, le Monégasque Alain Ducasse assume la prise de risques et transmet cet état d’esprit à ses élèves, dont plusieurs sont devenus stars à leur tour.
Chaque matin, le maître-rhumier cubain César Marti ressent le même plaisir intense en ouvrant les portes du chai de la « Rhumerie centrale » de Santo Domingo (centre) où depuis vingt ans il préserve un savoir-faire centenaire inscrit depuis peu au patrimoine immatériel de l’humanité.
Ces deux dernières années, la Belgique s’est enrichie de deux nouveaux chefs trois étoiles. Après Viki Geunes en 2021, c’était au tour de Tim Boury de recevoir cet honneur l’année passée. Alors que le pays attend avec impatience le nouveau palmarès du guide Michelin ce lundi pour 2023, rencontre avec ces deux chefs récemment triplement étoilés pour évoquer l’avenir de la gastronomie et les défis à relever pour le secteur.
Les deux établissements seront gérés par le chef étoilé Benoit Neusy (L’impératif) : la Brasserie d’Eole ouvrira ses portes le 17 mai et l’Impératif d’Eole le 14 juin 2023.
A l´issue de la finale du concours du meilleur sommelier du monde 2023 qui avait lieu à Paris ce dimanche, c´est Raimonds Tomsons (Lettonie) qui a été élu meilleur sommelier du monde.