Au Japon, les « meilleures bananes du monde » sont numérotées et vendues en édition limitée

12 juin 2014

INSOLITE – Une édition limitée à 59 exemplaires, des écrins en bois travaillé et un numéro de série. Ils ne s’agit pas d’un bijou de créateur ou d’un coffret de films de légende mais simplement de fruits, des bananes réputées pour être les meilleures du monde.

La vente flash a lieu exclusivement dans un grand magasin de Tokyo, ce 9 mai, une date dont la prononciation japonaise ressemble à celle de la variété de bananes, la Gokusen.

Cultivée aux Philippines, à 500 mètres d’altitude, une hauteur parfaite pour la température, ces bananes sont produites par Dole, la marque américaine leader mondiale des fruits et légumes. Vendues à 590 yens pièce, soit un peu plus de quatre euros, chaque banane a un numéro de série inscrit sur la peau et un parfum inégalable à en croire certains sites spécialisés.

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A la recherche de la perfection

Chaque fruit mesure plus de vingt centimètres et pèse environ 200g soit deux fois plus qu’une banane normale. Selon le producteurs et les experts qui l’ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n’importe quel concurrente. Ces bananes premium ont été créées à partir des meilleures caractéristiques d’une centaine d’autres variétés.

Cette vente marque un nouvel épisode dans l’amour des Japonais pour les fruits, considérés comme des produits de luxe dans le pays. Il n’est pas rare que les fruits, cadeaux extrêmement prisés et précieux, soient vendus à l’unité pour plusieurs milliers d’euros. Dans les grandes villes, les magasins de fruits sont parfois plus proches de bijouteries que des super-marchés européens. Chaque fruit y est soigneusement disposé et les précautions prises pour préserver leur perfection sont multiples (emballages, protections etc.).

En 2012, les 200 premiers du marathon de Tokyo avaient reçu une banane à leur nom, autre signe de la passion japonaise pour les fruits de luxe. Quelques années auparavant, une marque concurrente de Dole avait mis à la vente des bananes cultivées au son des chefs-d’oeuvre de Mozart, un procédé sensé leur donner un goût et une texture sans pareil.

Source Huffington Post.