Vous ne pourrez bientôt plus utiliser le nom 'sangria' hors d'Espagne et du Portugal

22 janvier 2014

Source F&S

Voilà une nouvelle hérésie de l’Union Européenne qui est passée inaperçue mais qui ne manquera pas une fois de plus d’étendre la distance entre les citoyens européens et la direction de l’Europe à Bruxelles. Dans le sud la sangria fait un peu partie de la tradition des fêtes et rendre exclusif l’utilisation du nom, c’est encore perdre un peu plus d’identité.

L’Europe limite l’utilisation du terme « Sangria »
Seuls l’Espagne et le Portugal pourront dorénavant utiliser le mot « Sangria » pour désigner cette boissons faite de vin rouge, d’épices, de quartiers de fruits, très populaire dans le sud de l’Europe de l’ouest d’où elle est d’origine.
Si cette boisson à base de vin aromatisé est fabriquée ailleurs que dans ces deux pays, elle ne pourra pas porter ce nom, et donc forcément vendue sous une autre appellation.
Le Parlement européen a adopté ce mardi 14 janvier cette restriction, et a donné le feu vert à l’usage exclusif du terme « Sangria » pour identifier la boisson produite exclusivement en Espagne et au Portugal.
Cela signifie que les boissons de ce type à être développées dans d’autres pays ne peuvent pas être identifiés ou vendus sous ce nom. La nouvelle règle s’applique également à la boisson « Clarea » réalisée de façon très similaire à la sangria mais avec du vin blanc.
De même également à partir de maintenant, la teneur minimum d’alcool dans la Sangria devra être de 4,5 degrés, alors qu’auparavant il était de sept degrés.
Les nouvelles limites sur l’étiquetage et la protection des indications géographiques des produits vinicoles aromatisés ont été approuvées avec 609 voix positives, 72 voix contre et quatre abstentions. Les pays européen disposent désormais d’un délai d’un an pour mettre en œuvre la mesure du Parlement.