Un label "fait maison" dans les restos ?

29 octobre 2013

Source DHnet.be

C’est l’idée du PS qui veut promouvoir la transparence chez les restaurateurs.
Fini le temps où le premier marmiton venu s’instaurait cuisinier. Le PS a déposé une proposition de loi à la Chambre visant à instituer « l’obligation de transparence dans le chef du restaurateur ». Celui-ci « ne pourra utiliser l’appellation fait maison sur sa carte que si le plat est cuisiné sur place, à partir de matières premières, en respectant un certain nombre de critères stricts », écrivent les auteurs du texte, dont la principale signataire est la députée socialiste Laurence Meire.

Concrètement, la proposition de loi entend créer un label fait maison qui prouvera que « les plats, mets, accompagnements et sauces mentionnés » n’ont pas simplement été réchauffés au four à micro-ondes, mais « remplissent les critères cumulatifs suivants » :

« ils sont préparés ou élaborés entièrement dans les cuisines du restaurant ou dans l’atelier de l’établissement »;

« ils sont obtenus à partir de matières premières crues issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche »;

« ils ne doivent pas avoir été assaisonnés hors de l’établissement, mais peuvent avoir été parés » ailleurs préalablement;

« ils ont été obtenus en utilisant uniquement les ingrédients traditionnels de la cuisine ».

Les socialistes reconnaissent toutefois la difficulté qu’il y a à préparer entièrement et uniquement dans les cuisines du restaurant la totalité des mets proposés. Surtout des plats spécifiques comme « la tarte al d’jote de Nivelles ou le boudin vert d’Orp ». Bien sûr, cela « ne signifie pas que ces produits ne sont pas de qualité, ni préparés dans les règles de l’art sur base de produits frais ». Les restaurateurs pourront donc indiquer « sur la carte le nom du producteur ainsi que le lieu d’élaboration du produit ».

Lire la suite de l’article ici.