Alimentation : 10 choses à ne jamais dire à son enfant

30 octobre 2013

Alimentation de l’enfant: les erreurs à éviter et les solutions

En tant que parents, on dit tous des choses pour encourager nos enfants à manger plus équilibré. Et pourtant, dans notre environnement moderne, obsédé par l’alimentation, même des propos bien intentionnés peuvent être traduit de façon négative, et influencer ainsi la façon de manger.

Voici donc 10 phrases sur l’alimentation fréquemment dites par les parents aux enfants, la façon dont les enfants vont les comprendre et ce qu’il vaut mieux dire ou faire.

1. « Ah, tu vois, ta sœur/ton frère/cousin/ami en mange, pourquoi pas toi? »

Traduction: « Il/elle mange mieux que moi. »

Ce qu’il vaut mieux dire: « Je sais que tu y arriveras ma/mon chéri. Cela prend du temps et il faut beaucoup goûter pour apprendre à aimer un nouvel aliment. »

Explication: au lieu de provoquer un sentiment d’infériorité, vous voulez donner confiance à l’enfant sur le fait qu’il pourra aimer et qu’il aimera l’aliment le moment venu.

Traduction: « Peut-être que je ne sortirai jamais de cette phase alimentaire difficile? »

Ce qu’il vaut mieux faire : n’attirez pas l’attention sur cette difficulté. A la place, faites du repas une expérience agréable.

Explication: mieux vaut éviter d’étiqueter un enfant comme « difficile » puisque c’est un stade de développement normal, et que l’étiquette risque sinon de durer.

3. « Pour la dernière fois, non, tu ne peux pas avoir de glace! »

Traduction: « Je n’aurai plus jamais de glace! »

Ce qu’il vaut mieux dire: « On ne prend pas de glace maintenant car on déjeune dans une demi-heure. On en prendra pour dessert un jour cette semaine. »

Explication: les enfants acceptent le « non » bien mieux quand ils savent pourquoi ils ne peuvent pas avoir quelque chose, et quand ils pourront l’avoir.

4. « Tu n’as pas mangé assez. Prends encore quelques bouchées et ensuite, tu peux sortir de table. »

Traduction: « Maman/papa/mon assiette vide (des signes extérieurs) savent mieux juger du moment où j’ai assez mangé que mon propre ressenti. »

Ce qu’il vaut mieux dire: « Sois certain que tu as assez mangé parce que le prochain repas ne sera pas avant le petit-déjeuner /déjeuner/goûter/dîner. »

Explication : quand les enfants sont responsables des quantités de nourriture qu’ils ingèrent, ils apprennent à gérer de façon efficace leur faim (précision : parfois, il faut se tromper pour apprendre).

5. « Si tu manges quelques légumes, tu peux avoir du dessert.  »

Traduction : « Vivement le jour où je ne devrai plus manger des légumes et pourrai sauter directement au dessert! »

Ce qu’il vaut mieux faire: au lieu d’insister et de faire du chantage alimentaire, proposez de bons légumes souvent et donnez l’exemple d’une alimentation équilibrée.

Explication: des recherches ont montré que les enfants ne répondent pas positivement à l’obligation de manger un aliment.

6. « Bravo! » quand l’enfant a mangé plus que d’habitude.

Traduction: « Maman et papa sont fiers de moi quand je mange plus ou que je finis mon assiette. »

Ce qu’il vaut mieux dire: « Tu manges toujours bien quand tu écoutes ton ventre. »

Explication: féliciter des enfants quant ils mangent plus leur apprend que la quantité est préférable à l’appétit de quelqu’un, lequel varie selon les repas.

Lire la suite ici.

(Source : Huffington Post)