Que boira le Roi Philippe pour fêter son accession au trône ?

11 juillet 2013

Via le HuffingtonPost.fr

Les 5 vins du nouveau Roi des Belges

Le Roi est mort, vive le Roi. La formule rituelle fonctionne aussi quand le roi démissionne, enfin, abdique. Bref, la Belgique se dote d’un nouveau roi tel que nous le relate le journal Le Monde. La question à se poser, la seule vraiment intéressante, est de savoir quels sont les vins que servira en son palais le nouveau roi des Belges.

Oyez, oyez bonnes gens, la Belgique est également terre de vin ! Ainsi que nous l’apprend la Revue du Vin de France dans un dossier réalisé par votre serviteur. Il y a de cela quelques années, disons depuis les années quatre-vingt, voire quatre-vingt-dix, s’est produit un véritable renouveau de la viticulture en Belgique.

Renouveau du vin en Belgique

Le renouveau du vin en Belgique est dû principalement à quatre facteurs.
Le premier est le développement et l’amélioration des méthodes de vinification, surtout à la suite des travaux du Professeur Emile Peynaud qui ont eu lieu dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Avec le même raisin, on fabrique désormais du meilleur vin.

Le deuxième facteur est le développement d’un certain type de matériel végétal, on pense particulièrement aux cépages dits hyprides qui ont été créés en laboratoire et pépinière et permettent la culture de la vigne dans des régions plus septentrionales. Un des exemples de ces cépages hybrides est le régent qui fut mis au point en Allemagne en 1967 et a commencé à être diffusé après cette date.

Enfin, la troisième raison est bien entendu l’important chiffre d’affaires généré par la filière viti-vinicole et qui permet aujourd’hui, plus que hier, à de petites exploitations spécialisées dans quelques produits de niche, d’espérer une viabilité financière.

On pourrait également penser, comme quatrième raison, au problème du réchauffement climatique. Cependant, il n’est pas forcément évident de montrer une réelle influence de celui-ci sur la viticulture en Belgique ces dernières années. Quoiqu’il en soit, il s’agit sans aucun doute d’un facteur qui permettra son développement futur.
Les vins du nouveau Roi de Belges

Quels vins servira le (nouveau) roi Philipe à la table du Château de Laeken ? Suivez le diaporama réalisé avec la Revue du Vin de France pour quelques suggestions !

Lire la suite de l’article ici.